- Dimensions et forme
Le ballon doit être sphérique. L'enveloppe extérieure doit être en cuir. Il doit avoir une circonférence de 62 cm au moins et de 66 cm au plus et doit avoir un poids de 340 à 390 grammes (ballon n°4).
L'arbitre est seul juge de la pression de gonflement et de la conformité du ballon.
Instructions spéciales
En division provinciale ou régionale, après accord respectivement du comité provincial ou régional compétent, un ballon avec enveloppe extérieure en feutre (intérieur cuir), en caoutchouc ou en une autre matière approuvée, peut être autorisé.
- Nombre de ballons
Le nombre de ballons mis à la disposition de l'arbitre par le club visité n'est pas limité. Il doit être suffisant pour permettre le déroulement normal du match. Tous les ballons doivent être du même type
Dans l'éventualité où un match devrait être arrêté par suite d'un manque de ballon, l'arbitre devra transmettre un rapport au comité compétent en mentionnant le nombre de ballons mis à sa disposition en début de partie.
- Remplacement du ballon du match
Le ballon mis en jeu au commencement du match ne peut être remplacé en cours de partie sauf si l'arbitre juge qu'il est devenu irrégulier.
Si au cours de la partie, le ballon est perdu ou égaré, le club visité est dans l'obligation de le faire rechercher immédiatement et de le remettre le plus rapidement possible à la disposition de l'arbitre.
Le ballon qui aura été utilisé entre-temps sera remplacé lors du prochain arrêt de jeu.
- Ballon devenu inutilisable
Lorsque le ballon devient irrégulier en cours de jeu, l'arbitre doit arrêter la partie et la faire reprendre par une balle à terre, avec un ballon conforme, à l'endroit où il est devenu irrégulier.
Lorsque le ballon devient irrégulier sur une remise en jeu (rentrée en touche, coup de pied arrêté ou dégagement de but), il est considéré comme étant devenu irrégulier avant la remise en jeu si le fait se produit avant qu'il n'ait, soit été touché par un joueur ou l'arbitre, soit heurté les montants de but ou la barre transversale. Dans ce cas, la remise en jeu doit être recommencée avec un ballon conforme.
Par contre, si le fait se produit au moment où le ballon touche un joueur ou l'arbitre, ou qu'il heurte les montants du but ou la barre transversale, le jeu doit être repris par "balle à terre" à l'endroit où le contact a eu lieu.