L'Union Saint-Gilloise attaque l'URBSFA, la Pro League et la Ligue nationale en justice
Contestant la réforme des championnats de D1 et de D2, l'Union Saint-Gilloise, qui vient d'être promue en D2, a décidé d'attaquer en justice l'Union belge de football (URBSFA), la Pro League (qui représente les clubs de D1) et la Ligue nationale (qui représente les clubs de D2). Le club bruxellois l'a indiqué mercredi soir via ses comptes Twitter et Facebook, confirmant une information du journal L'Avenir.
D'après L'Avenir, la fédération, la Pro League et la Ligue nationale ont été assignées en référé devant le tribunal de première instante de Bruxelles. Cette assignation est prévue pour vendredi à 9h00.
Lors de son assemblée générale du 28 avril, la Pro League avait annoncé son intention de réformer les championnats professionnels, en instaurant à partir de la saison 2016-2017 une D1 à 16 clubs et une D2 à 8 clubs.
Récemment promue en D2, l'Union Saint-Gilloise combat ce projet de réforme, qui doit être voté durant le mois de mai et qui prévoit un mécanisme de promotion et relégation basé sur la moyenne des résultats réalisés au terme des championnats 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016. Ce qui, estime l'Union Saint-Gilloise, ne laisse aucune chance aux clubs promus.
Le Matricule 10 avait notamment lancé une pétition réclamant une autre réforme, mais surtout adressé un courrier au secrétaire-général de l'UEAF (Union Européenne de football), Gianni Infantino.
-----------------------------------------
JURGEN BAATZSCH (UNION SAINT-GILLOISE) RACHÈTE WATERLOO!
C’est officiel, l’actionnaire majoritaire de l’Union Saint-Gilloise rachète le club de Waterloo. L’objectif de l’actionnaire majoritaire de l’Union Saint-Gilloise, et nouveau président du club saint-gillois, est de mettre à disposition du club waterlootois des joueurs de l’équipe B saint-gilloise pour leur permettre de s’aguerrir en promotion l’an prochain. Pierre Pirotte devrait tout de même rester ‘président’ de Waterloo.
Comme nous vous l’avions déjà annoncé, l’Union s’était déjà mis à table avec Waterloo pour discuter d’une éventuelle collaboration avec le club brabançon wallon. Aujourd’hui, l’actionnaire majoritaire de l’Union, Jurgen Baatzsch, a tout simplement signé le rachat pur et simple du club brabançon wallon.
L’objectif d’un tel rachat est de permettre aux joueurs saint-gillois bénéficiant de moins de temps de jeu de s’aguerrir en promotion.
Mais les responsables du projet Rwdm 2015 ne sont pas du même avis puisque le matricule de Waterloo aurait été promis au Rwdm 2015 et que tout serait mise en oeuvre par le White Star et l'Union pour mettre des battons dans les roues du projet Bruxellois du Rwdm 2015.
Dommage pour les nombreux supporters du Rwdm qui venaient en masse voir les matches de l'Union Saint-Gilloise.
Il est certain que l'Union perdra des supporters Bruxellois pour ce coup de poignard dans le dos du projet Rwdm 2015.