L’UEFA a annoncé jeudi qu’elle renonçait à accorder la tenue de matches lors de l’Euro 2020 à Bruxelles.
Tout le monde l’attendait et il s’agissait presque d’un secret de Polichinelle. L’information est tombée ce jeudi : Bruxelles ne sera pas la ville hôte du match d’ouverture de l’Euro 2020 et de plusieurs autres matches, notamment l’une des huitièmes de finale. Sur les réseaux sociaux au moment de l’annonce et ce mercredi dans les journaux, les langues se sont déliées.
« 2 millions d’euros à la poubelle », titrait Sudpresse. « Tout comme la Région bruxelloise et son ministre du Budget VLD Guy Vanhengel, la Ville de Bruxelles et son échevin des Sports, le MR Alain Courtois, portent une lourde responsabilité dans l’affligeant fiasco du stade national qui nous coûte aujourd’hui l’organisation de l’Euro 2020 et nous ridiculise dans le monde du sport et bien au-delà », écrivait Christian Carpentier, l’éditorialiste en chef.
Christophe Berti, rédacteur en chef du Soir, met en cause la mauvaise gestion du stade national : « Sans permis de bâtir, sans montage financier définitif, sans soutien d’une (grande) partie du monde politique, sans appui de la population locale, sans véritable leader du projet, sans débat serein et clair sur l’intérêt d’un stade et sans club (Anderlecht) prêt à occuper l’enceinte de manière pérenne, on se demande même comment l’UEFA, dans sa grande mansuétude, a attendu aussi longtemps avant de siffler la fin de la récréation,
Même son de cloche au Vif, où, sous la plume d’Olivier Mouton, on juge « lamentable » ce feuilleton, insistant sur « le petit jeu du MR particulièrement indigne » : « Le gouvernement fédéral de Charles Michel est resté complètement silencieux, coincé par son alliance avec les nationalistes ». Le Premier ministre et Didier Reynders ont même critiqué le projet, « n'est-ce pas gonflé de la part de ceux qui n'ont rien fait pour aider à trouver à une solution? »
Dans les colonnes de La Dernière Heure/Les Sports, le titre est sans équivoque : « Merci la N-VA ! ». « Quelle honte pour la Belgique et pour le football belge ! L’UEFA a supprimé Bruxelles comme ville organisatrice de quatre matches à l’Euro 2020. » […] « L’image de l’Union belge, de Bruxelles et de la Belgique se prend un fameux coup », sont les mots de Gérard Linard, le président de l’Union belge, repris par la DH.
« L’Eurostadium était déjà aux soins intensifs, mais il a été emmené aux soins palliatifs en raison de la décision de l’UEFA », sont les termes forts employés dans le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws. L’éditorialiste Dieter Dujardin ne mâche pas ses mots : « Trois pays ont dû annuler un grand tournoi jusqu’à présent : la Colombie, la Libye et le Maroc, la capitale de l’Europe rejoignant ce club. Quelle blague. »
Het Nieuwsblad, lui, évoque des chiffres lourds et interpellant. « Sans nouveau stade, la fédération perd chaque année 3,5 millions. S’il n’y a pas de nouveau stade de football national et que le stade Roi Baudouin ferme bientôt ses portes, cela coûtera à l’Association de football environ 700.000 euros par match. »
source
http://www.lesoir.be/128351/article/2017-12-08/pas-deuro-2020-bruxelles-un-gachis-une-honte-deplore-la-presse-belge