Le football belge (amateur) est-il gangréné par l'argent noir? C'est ce qu'il ressort en tout cas d'un reportage réalisé par nos confrères de la VRT. Dans le cadre de l'émission "Panorama", le journaliste Peter Brems jette un pavé dans la mare et brise l'omerta qui règne à ce sujet. La séquence montre comment les clubs et joueurs acceptent des dessous-de-table (parfois même d'origine criminelle) sans aucun scrupule.
"20.000 euros en noir pour une loge de 40.000 euros"
Le reporter s'est fait passer pour un entrepreneur français qui désire sponsoriser un certain nombre de clubs de promotion jusqu'à la division 1. "Nous avons monté une société fictive, loué une voiture de fonction et fait imprimer des cartes de visite. Ensuite, nous avons proposé à sept clubs d'entrer dans une sorte de construction frauduleuse. Pour six d'entre eux, il n'y avait aucun problème", explique-t-il sur le site de Sporza.
"A la base, nous voulions uniquement piéger des clubs de divisions inférieures. Au fur et à mesure, nous avons tenté aussi la divison 2 et puis un club de division 1. Dans ce club en question (Ndlr. Il ne cite pas le nom du club), nous sommes parvenus à payer 20.000 euros en noir pour une loge de 40.000 euros", révèle-t-il.
Conférence de presse de l'Union belge
Le reportage, qui s'attaque à un véritable tabou dans le milieu, met en lumière l'existence d'une véritable économie parallèle dans le financement des clubs de football. "D'une part, certains clubs en situation financière très précaire, qui luttent pour leur survie, se voient presque contraints d'accepter une construction frauduleuse. D'autre part, il y a des clubs ambitieux qui sont prêts à tout pour gravir les échelons. A ce titre, accepter de l'argent noir, c'est aussi fausser le championnat", termine-t-il.
Vu le tollé que risque de provoquer le reportage, l'Union belge a d'ores et déjà annoncé la tenue d'une conférence de presse vendredi à midi.
Source provenant
www.7sur7.behttp://www.sporza.be/cm/sporza/voetbal/121206_zwart_geld