C'est officiel: l'UEFA a décidé d'organiser l'Euro 2020 dans plusieurs pays européens, conformément à une idée lancée par Michel Platini.
Le comité exécutif de l'UEFA a opté jeudi pour un Championnat d'Europe 2020 de football disputé dans des villes de plusieurs pays, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'instance, Gianni Infantino.
L'idée avait été lancée à la fin du dernier Euro par le président de l'UEFA, Michel Platini. L'édition précédente, en 2016, aura lieu en France.
Les villes connues au printemps 2014
"Un Euro pour l'Europe", a dit Infantino. "L'Euro-2020 se tiendra dans différentes villes à travers l'Europe", a-t-il précisé. "Je ne peux pas dire combien de villes et combien de pays seront impliqués, a-t-il ajouté. Si le projet est prêt en janvier, il sera approuvé en janvier. Sinon, ce sera au comité excutif du 23 mars. Après, cela prendra un an. Les villes seront choisies au printemps 2014, six ans avant l'évenement".
On parle de Bruxelles
Le président de l'UEFA, Michel Platini avait lancé cette idée en juin à la fin du dernier Euro. Platini estimait qu'avoir un Euro dans 12 ou 13 villes, dont peut-être Bruxelles, capitale de l'Europe, serait "plus simple financièrement".
La Turquie s'y oppose
Seule la Turquie a marqué son opposition au projet. Le pays s'était déclaré candidat pour l'Euro-2020, mais également pour les JO de cette année-là, via sa métropole Istanbul.
Autres candidats: l'Azerbaïdjan et la Géorgie, deux anciennes Républiques soviétiques qui avaient décidé de faire candidature commune, et le trio Eire-Ecosse-Pays de Galles, qui nourrissait un projet à trois.
Depuis Sao Paulo, vendredi dernier, Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa (Fédération internationale), avait envoyé un petit tacle à Michel Platini, disant qu'à titre tout personnel, il ne comprenait pas ce concept d'Euro itinérant. "Cela détruit l'esprit de la compétition", avait-il dit.
Source
www.7sur7.be