- Nombre de joueurs
La partie sera jouée par deux équipes comprenant chacune un maximum de cinq joueurs dont l'un doit être gardien de but.
Instructions spéciales
Pour débuter une rencontre, chaque équipe doit comporter sur le terrain au minimum quatre joueurs complètement équipés dont l'un sera gardien de but.
Si après les quinze minutes après l'heure officiellement désignée, l'équipe défaillante ne compte pas les quatre joueurs exigés, le match ne peut avoir lieu et l'arbitre doit transmettre un rapport au comité compétent qui examinera le cas.
Pour qu'une rencontre puisse débuter avec plus de 15 minutes de retard sur l'heure officielle prévue de début de rencontre, les conditions ci-après doivent être remplies :
a) les 2 équipes doivent être d'accord
b) cet accord doit être noté dans la case remarque de la feuille de match, et avant le match, être signé par les deux délégués des clubs intéressés;
c) pour une rencontre de compétition nationale, le coup d'envoi doit être donné au plus tard 30 minutes après l'heure prévue du début de rencontre;
d) la salle doit rester disponible avec certitude pour que la rencontre puisse avoir sa durée normale et sans qu'une rencontre devant avoir lieu après celle-ci doive être annulée à cause de ce retard.
La rencontre doit être arrêtée si l'une des deux équipes est réduite à moins de trois joueurs.
- Le gardien de but
Une équipe ne peut s'aligner sans gardien de but. En cas d'expulsion ou d’exclusion du gardien, un autre joueur équipé doit prendre sa place.
N'importe quel joueur participant au jeu peut permuter avec le gardien de but pour autant que l'arbitre en soit informé et que ce changement intervienne lors d'un arrêt de jeu.
Maniement du ballon
Principe général
Dans sa surface de but, le gardien peut jouer le ballon des mains et des bras, en tenant compte des limitations décrites ci-dessous. Ailleurs, il est considéré comme un joueur du champ et sera sanctionné comme tel.
Lorsque pendant le jeu, le gardien de but touche le ballon dans sa surface de but, aussi bien des mains que d'une autre partie du corps, il doit le dégager immédiatement. Il ne peut plus jouer ou toucher le ballon dans sa surface de but, sauf :
a) si celui-ci, entre-temps, a été touché ou joué par un adversaire.
b) après une interruption de jeu
Instructions spéciales
A. Si pendant le jeu, le gardien de but dévie la balle dans sa surface de but, il peut la jouer à nouveau pour autant que celle-ci ne soit pas sortie de sa zone de but. A ce moment, il doit la dégager immédiatement.
B. Si pendant le jeu, le gardien de but dévie la balle dans sa surface de but et que celle-ci quitte cette surface de but, il ne peut plus la jouer dans sa surface de but, sauf si un joueur adverse a touché le ballon ou après une interruption de jeu.
C. Quand le ballon est joué de la main ou des pieds par le gardien dans sa propre surface de but, le gardien doit, dans les 4 secondes, faire sortir le ballon de sa surface de but. Si cela n'est pas le cas, une faute sera sifflée contre lui et le jeu sera repris par un coup franc indirect accordé à l'adversaire sur la ligne des 6 mètres qui délimite la surface de réparation, à la place la plus proche de l'endroit où la faute a été commise.
En dehors de ces dispositions, le gardien ne peut se livrer à des manoeuvres qui, dans l'opinion de l'arbitre, constituerait une perte de temps intentionnelle.
Pour toute infraction à ces prescriptions, un coup franc indirect doit être accordé à l'équipe adverse sur la ligne délimitant la surface de but ou de réparation (cfr Règle 11).
- Le capitaine d'équipe
Chaque équipe désigne un capitaine d'équipe.
Celui-ci doit porter un brassard d'une couleur contrastant avec celle de son maillot et d'une largeur de huit centimètres minimum. Le capitaine d'équipe conserve ses fonctions sur le siège des remplaçants. Un capitaine d'équipe, expulsé ou exclu, doit céder son capitanat et brassard à un coéquipier.
Le capitaine d'équipe signe la feuille d'arbitre avant le match et reçoit les instructions de l'arbitre. Il dispute le toss avant le début de la partie.
Ni le capitaine d'équipe, ni aucun autre joueur n'a le droit de demander à l'arbitre, justification d'une décision prise.
Si un joueur exclu ou expulsé refuse de quitter le terrain, l'arbitre doit faire appel au capitaine d'équipe. Si celui-ci refuse ou échoue, le match doit être arrêté.
En cas d'absence de délégué visiteur, le capitaine d'équipe remplit les formalités administratives afférent à cette mission, mais peut participer au jeu (cfr. Règle 5 - art.8-d)
- Remplacements de joueurs
Sauf en ce qui concerne le gardien des changements volants peuvent être effectués dans n'importe quel match joué suivant les présentes règles de jeu. Un joueur remplaçant peut prendre part directement au jeu.
Instructions spéciales
En compétitions nationales, régionales ou provinciales, le nombre des remplaçants est limité à trois et il n'est pas requis qu'un gardien de but équipé figure parmi les remplaçants sur les sièges prévus. Toutefois, pour éviter les pertes de temps, le coach devra équiper un de ses joueurs en tenue de gardien de but s'il en prévoit le remplacement.
Les noms des joueurs (effectifs ou remplaçants) doivent figurer sur la feuille d'arbitre avant le début de la rencontre. Les lignes non utilisées sur la feuille d'arbitre doivent être barrées et parafées par l'arbitre avant son entrée sur le terrain.
Si une équipe n'inscrit que quatre joueurs sur la feuille d'arbitre, l'arbitre ne pourra barrer et parafer que trois lignes non utilisées compte tenu que l'équipe peut se compléter à tout moment de la partie.
Si l'équipe a disputé toute la partie avec quatre joueurs, la cinquième ligne non utilisée doit être barrée et parafée après le match.
- Mode de remplacement
Les remplaçants peuvent entrer au jeu sans solliciter l'autorisation de l'arbitre tout en respectant les prescriptions suivantes :
a) le remplacement doit s'effectuer à l'intérieur de la zone de remplacement
b) le joueur remplaçant doit attendre que le remplacé l'ait touché dans la zone de remplacement pour pouvoir prendre directement part au jeu
c) en cas de joueur blessé, le remplaçant doit attendre que le blessé ait été évacué ou ait quitté le terrain pour pouvoir pénétrer sur la surface de jeu.
d) le remplacement du gardien de but ne peut s'effectuer que lors d'un arrêt de jeu
e) si le remplacement n'est pas conforme et si l'arbitre estime devoir interrompre la partie, le jeu doit être repris par un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse à l'endroit où se trouvait le ballon.
f) si un remplaçant pénètre sur le terrain pour un autre motif qu'un remplacement, le jeu doit être interrompu immédiatement. L'arbitre doit prendre la mesure disciplinaire imposée par la conduite du joueur (expulsion ou exclusion) et le jeu sera repris par une balle à terre à l'endroit où se trouvait le ballon.
- les catégories d'âge
a) Catégories masculines
Sont SENIORS, les membres qui ont 20 ans avant le 1er août.
Sont ESPOIRS, les membres qui n'ont pas 21 ans avant le 1er août mais qui ont atteint 15 ans le jour de la rencontre.
Sont JUNIORS, les membres qui n'ont pas 18 ans avant le 1er août mais qui ont atteint 15 ans le jour de la rencontre
Sont SCOLAIRES, les membres qui n'ont pas 16 ans avant le 1er août mais qui ont atteint 13 ans le jour de la rencontre.
Sont CADETS, les membres qui n'ont pas 14 ans avant le 1er août mais qui ont atteint 11 ans le jour de la rencontre.
Sont MINIMES, les membres qui n'ont pas 12 ans avant le 1er août mais qui ont atteint 10 ans le jours de la rencontre.
Sont PREMINIMES, les membres qui n'ont pas 10 ans avant le 1er août mais qui ont atteint 8 ans le jour de la rencontre.
Sont DIABLOTINS, les membres qui n'ont pas 8 ans avant le 1er août mais qui le jour de la rencontre sont âgés de 6 ans minimum
b) Dérogations
Les joueurs qui ont le jour de la rencontre :
- 15 ans, peuvent participer aux matches réservés aux seniors.
- 9 ans, peuvent participer aux matches réservés aux minimes.
Les joueuses qui, le jour de la rencontre ont:
- 15 ans, peuvent participer aux matches des compétitions nationales.
- 14 ans, peuvent participer aux matches réservés aux seniors des divisions provinciales.