Le terrain, de forme rectangulaire, a les dimensions suivantes (en mètres) :
- Longueur : de 42 (maximum) à 38 (minimum)
- Largeur : de 22 (maximum) à 18 (minimum)
Les dimensions doivent tendre, autant que possible, à une proportion largeur/longueur équivalent à 1/2. Le terrain de jeu est délimité sur sa longueur par les lignes de touche et, sur sa largeur, par les lignes de but. Il est divisé en deux zones égales par la ligne médiane tracée à égale distance des lignes de but. La hauteur, au-dessus de la surface de jeu, ne peut être inférieure à sept mètres.
Instructions spéciales
Les dimensions, ci-dessus, sont de stricte application pour les rencontres internationales.
Les comités nationaux fixent les dimensions des terrains pour les divisions nationales sans toutefois qu'elles puissent être inférieures à 32 mètres pour la longueur et 16 mètres pour la largeur.
Les comités provinciaux ou régionaux peuvent, respectivement, pour les divisions provinciales ou régionales, déroger à ces dimensions minimales sans toutefois qu'elles puissent être inférieures à 28 mètres pour la longueur et à 16 mètres pour la largeur.
- Surface du terrain
La surface de jeu est constituée d'un sol dur. Le revêtement, plat et lisse, ne peut présenter d'aspérité dangereuse pour les joueurs. Béton, dalles de pierre et goudron sont interdits.
Instructions spéciales
Hormis lors de rencontres internationales pour lesquelles l'article 3 est de stricte application, tout revêtement est autorisé pour autant qu'il ait été admis par les organes responsables, soucieux de la sécurité des joueurs.
- Marquage du terrain
Les lignes, délimitant les différentes surfaces de jeu, ont une largeur d'environ cinq centimètres.
Elles sont toutes de même couleur. Entre les montants de but, la ligne de but doit avoir une largeur égale à l'épaisseur des montants de but. Selon la nature du sol, il peut être fait usage de peinture ou de bandes adhésives. En aucun cas, la matière utilisée ne peut constituer un danger pour les joueurs.
Toutes les lignes font partie des surfaces qu'elles délimitent.
- Surface de but et de réparation
Elle est délimitée par la ligne de but et par une ligne de trois mètres tracée à six mètres devant le but, parallèlement à la ligne de but et reliée à chaque extrémité à la ligne de but par un quart de cercle de six mètres de rayon ayant pour centre l'arête interne postérieure de chaque montant de but.
Le gardien de but peut toucher le ballon des mains et des bras dans sa propre surface de but et de réparation.
- Point et cercle central
Une ligne médiane est tracée à travers la largeur du terrain et à égale distance des lignes de but.
Le centre du terrain doit être visiblement marqué par un point autour duquel est tracé un cercle de cinq mètres de rayon.
Instructions spéciales
Lorsque le point central n'est pas indiqué, l'arbitre décide de son emplacement.
- Point de réparation
Le point de réparation se trouve à une distance de six mètres de la ligne de but, au centre de la ligne délimitant la surface de but et de réparation.
Instructions spéciales
Lorsque le point de réparation n'est pas indiqué, l'arbitre décide de son emplacement.
- Les buts
Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. Ils sont composés de deux montants verticaux, espacés de trois mètres (mesure intérieure) et reliés par une barre horizontale dont le bord inférieur sera à deux mètres du sol. Les montants de but et la transversale, de forme rectangulaire ou carrée, ont une largeur de huit centimètres et une épaisseur de cinq à huit centimètres, tandis que les montants de but et la transversale de forme ronde ont un diamètre de huit centimètres.
La profondeur du dessus des buts est de quarante centimètres au moins et de quatre-vingts au plus. La profondeur du dessous des buts est de soixante centimètres au moins et de un mètre au plus. La différence entre la profondeur supérieure et la profondeur inférieur doit être de vingt centimètres au moins.
Les buts sont en bois, en tubes d'acier, en aluminium, en plastique injecté ou en toute autre matière approuvée. Ils sont peints en traits alternés de chacun plus ou moins 20 centimètres de longueur. La couleur doit être mate et contraster avec l'environnement. Les buts peuvent être fixés au sol et/ou au mur. Les filets sont obligatoires. Ils doivent être lâches afin de ne permettre aucun effet de retour du ballon. Ils doivent être solidement attachés aux montants et à la barre transversale. Les mailles ne peuvent laisser passer aucun ballon. La partie ne peut débuter ou doit être arrêtée si un montant ou la transversale est cassée ou ne présente plus la rectitude voulue ou une solidité suffisante.
La face avant des montants de buts ne peut pas dépasser le plan de la ligne de but, dans le terrain.
- Zone neutre
Le terrain de jeu doit être entouré d'un espace libre de tout obstacle, d'une largeur de un à deux mètres. Le revêtement du sol de la zone neutre doit être de même nature que celui du terrain.
- Zone de remplacement
Elle est située en zone neutre. Elle s'étend sur une longueur de trois mètres de chaque côté de la ligne médiane.
- Sièges pour remplaçants et officiels autorisés
Ces sièges doivent se trouver en dehors mais à proximité de la zone de remplacement. La surface occupée par ces sièges est considérée comme faisant partie de la zone neutre. Joueurs et officiels autorisés, à l'exception des délégués et des commissaires au terrain, - entraîneurs, coaches, médecins et soigneurs - sont tenus de rester assis du côté où leur équipe évolue défensivement.
- La boîte de secours
Même en cas d'infirmerie établie à proximité du terrain de jeu, le club visité est tenu sous peine d'amende de mettre une boîte de secours à la disposition des joueurs et officiels.
Elle doit se trouver dans la zone neutre et contenir le minimum requis pour assurer les premiers soins, soit :
- bandages normaux : 2 de 5 cm et 2 de 10 cm
- bandages velpo : 4 de 10 cm
- un paquet d'ouate
- un paquet de gaze
- 1 mètre de Tensoplast de 5 à 7 cm de largeur
- un rouleau de sparadrap normal de 2 cm de largeur
- un flacon de mercurochrome (solution alcoolique 2%)
- un flacon de sulfamide en poudre
- une paire de ciseaux propres
- des épingles de sûreté
Des attelles pneumatiques doivent se trouver dans la salle et être accessibles aux équipes.
- Accessoires de jeu
En même temps qu'une boîte de secours, le club visité doit disposer d'un sifflet d'arbitre, de cartes rouge et jaune et du matériel nécessaire à l'essuyage éventuel de surfaces de jeu devenues humides et dangereuses. Au cas où le chronomètre électronique de la salle serait mis en fonction, il doit être tenu compte que celui-ci n’est là qu’à titre indicatif pour le public. L'arbitre est seul juge du temps.
- Eclairage
Le terrain de jeu doit être pourvu d'un éclairage artificiel suffisant et régulier qui sera mis en service lorsque les circonstances l'exigent. L'arbitre décide lorsque cette lumière est nécessaire.
- Terrain non convenable
Un terrain de jeu est non convenable lorsque :
a) il n'a pas les dimensions imposées
b) il n'est pas entouré d'une zone neutre libre de tout obstacle
c) les buts ou filets de but ne sont pas conformes
d) l'éclairage est nettement insuffisant
e) les remplaçants et officiels autorisés ne disposent pas du matériel imposé (bancs, chaises etc...)
f) l'état du sol présente un danger pour les joueurs
g) des obstacles ou corps étrangers se trouvent sur le terrain ou à hauteur non conforme
h) les lignes exigées ne sont pas ou sont mal indiquées.
Si les réparations immédiates sont possibles, l'arbitre doit les faire exécuter sans toutefois retarder l'heure officielle du début de la rencontre.
Si le terrain n’est pas convenable quinze minutes après l’heure officielle prévue, le match ne peut avoir lieu et un rapport doit être adressé par l'arbitre au comité compétent.
- Terrain non jouable
Un terrain de jeu est non jouable lorsqu'il présente un danger pour les joueurs pour des raisons qui n'engagent pas la responsabilité du club visité.