Comment ne pas perdre le ballon sur une remise en touche au football ?
La touche est une séquence de jeu très fréquente lors d'un match de football. Une perte de balle lors d'une touche entraîne forcément un déséquilibre dans son équipe et peut provoquer une situation dangereuse dans la mesure où le joueur effectuant la touche n'est plus en place sur le terrain. Il est donc primordial de bien soigner ces remises en jeu afin de ne pas mettre son équipe en danger.
Liste des fournitures
Equipe de football
Terrain de football
Ballon de football
Étapes de réalisation
1.D'un point de vue technique, la touche se réalise à la main derrière la ligne latérale du terrain. Le ballon à deux main derrière la tête, vous devez le lancer dans le terrain en direction d'un de vos coéquipiers (avec ou sans élan) en veillant toujours a bien garder vos deux pieds en contact avec le sol. On peut différencier les touches courtes des touches longues.
2.Les touches longues, s'effectuent en prenant quelques mètres d'élan et en utilisant sa vitesse de course pour lancer le ballon le plus loin possible en tirant bien sur ses bras. Elles s'effectuent lorsque l'on se trouve à un endroit critique du terrain (point de corner) afin de s'éloigner de son but ou lorsque l'on souhaite lancer un partenaire en profondeur. Concernant le 2ème cas, on peut utiliser un rebond lors de la touche afin que la prise de balle s'effectue au sol.
3.Les touches courtes s'effectuent dans tous les autres cas de figure. Celles-ci se réalisent sans élan et il est très important de ne pas mettre en difficulté le receveur sur son contrôle en évitant de faire un rebond juste avant sa prise de balle. Il est important de bien viser les pieds, la poitrine ou la tête de son partenaire en prenant en compte son déplacement.
4.Enfin, il est important de préciser que la réussite d'une touche dépend autant du comportement du receveur que de celui qui la fait. On peut alors retenir plusieurs grands principes: donner la balle à un joueur en mouvement, démarqué, en évitant au maximum l'axe du terrain et en se replaçant rapidement après avoir effectué la touche afin d'offrir des solutions à ses partenaires.