Comment frapper le ballon de la tête au football sans se faire mal ?
Ce geste technique qui paraît complètement anodin lorsque l'on regarde un match de football à la télévision, est en réalité une véritable petite prouesse. Pour que le jeu de tête ne devienne pas un cauchemar, il faut le travailler et avant tout connaître la bonne façon de frapper le ballon. Que ce soit lors d'un corner, d'un débordement d'un ailier, d'un coup franc ou encore d'un dégagement du gardien, les phases de jeu où la tête est sollicitée sont multiples. Un joueur de football doit effectuer en moyenne plus de six coups de tête aériens par match...
Liste des fournitures
Un ballon.
Une tête.
Étapes de réalisation
1.La tête est composée du crâne, du front et du visage. Il est évident que ni le visage, ni le crâne, sont indiqués pour que le geste soit précis et non douloureux.
2.Le front est la partie de la tête qui nous intéresse et celui-ci peut être divisé en deux parties. La partie inférieure, juste au-dessus des sourcils et la plus plate. Cette partie n'est pas celle préconisée pour réaliser une tête. La raison est toute simple puisque lorsque le ballon s'écrase et se déforme sur le front au moment de l'impact, le nez peut subir une partie du choc ainsi que les paupières.
3.Pour bien faire, il faut frapper le ballon avec la partie supérieure du front, celle qui est formée de deux bosses sur les côtés et d'un creux au centre. Cette partie est celle qui par nature épouse le mieux la forme du ballon. C'est aussi la partie du front la plus fournie en os et par conséquent la moins douloureuse.
4.Les joueurs de football expérimentés se font rarement mal sur un coup de tête... Il est nécessaire de s'entraîner pour reconnaître les bonnes sensations et parfaire le geste.
Astuces et mises en garde
Bien regarder le ballon pour appréhender au mieux sa trajectoire