Comment fait-on une rentrée de touche au football ?
Voilà bien un geste qui semble complètement anodin et dont on pense qu'il s'agit là juste d'un lancer de la balle pour la remettre en jeu. Mais il n'en est rien ! Les arbitres sont très attentifs à ce que ce geste soit bien réalisé, et bien malheureux le footballeur qui ne prendrait pas au sérieux cette phase de jeu ou la réaliserait trop précipitamment. Il s'agit ici de remettre le ballon en jeu, en bonne et due forme.
Liste des fournitures
Un ballon.
Une ligne de touche.
Un joueur.
Étapes de réalisation
1.La rentrée de touche s'effectue dans un cas précis énoncé comme ceci : le ballon a franchi entièrement la ligne que cela soit au sol ou en l'air. La rentrée de touche s'effectue à l'endroit même de la sortie du ballon (que l'arbitre indique en se positionnant en face) et est réalisée par un joueur de l'équipe adverse au dernier joueur qui a été en contact avec le ballon.
2.Pour faire une bonne rentrée de touche, il faut respecter ces quelques phases. Tout d'abord il faut se positionner face au terrain. Ensuite il faut veiller à ne pas avoir les pieds qui dépassent des lignes. Il est impératif de tenir le ballon des deux mains et d'effectuer un mouvement ample de la nuque jusqu'au-dessus de la tête.
3.Une fois que le geste est accompli, il reste encore d'autres règles à respecter. Le joueur exécutant la rentrée de touche n'a pas la possibilité de toucher à nouveau le ballon tant qu'un autre joueur ne l'a pas et ce de n'importe quelle équipe. La distance à respecter par les joueurs adverses au moment de la rentrée de touche est de deux mètres minimum.
4.Le ballon est considéré comme définitivement en jeu dès qu'il est entré sur le terrain. Et la reine de toutes ces règles est qu'on ne peut pas marquer un but en faisant une rentrée de touche. Il ne vous reste plus qu'à mettre en application les règles nombreuses de la touche au football.
Astuces et mises en garde
Si vous êtes débutant, gardez les pieds joints et ne les bougez pas tout au long de votre geste, ça limite les risques de mauvaise exécution.
L'arbitre regarde bien les pieds et l'amplitude d'exécution du geste, alors soignez votre positionnement et votre geste.