Comment comprendre ce qu'est un corner au football ?
Le corner est une phase du jeu très dangereuse pour l'équipe qui doit se défendre. Un joueur dont la spécialité est le centre peut déposer le ballon sur la tête de l'un de ses coéquipiers. Cet exercice singulier du football demande une grande concentration de tous les protagonistes et la tension monte d'un cran... La sanction peut-être immédiate !
Liste des fournitures
Un terrain de football.
Un ballon.
Deux équipes.
Étapes de réalisation
1.Lorsqu'une équipe est en phase d'attaque, le jeu peut se concentrer rapidement dans la zone proche du but que l'on appelle les 18 mètres. Cette zone est matérialisée par la limite de la surface de réparation.
2.Le corner est sifflé par l'arbitre lorsque l'un des joueurs de l'équipe en phase de défense fait sortir le ballon du terrain par la ligne sur laquelle sont posés les poteaux des buts (sauf à l'intérieur des buts bien évidemment). Il indique de la main le point de corner à gauche ou à droite en fonction du côté de sortie du terrain du ballon.
3.Un joueur de l'équipe en phase d'attaque vient positionner le ballon vers le drapeau qui matérialise le point de corner. Le ballon doit se situer absolument dans le quart de rond dessiné au sol, sous peine d'invalidité du corner.
4.Le joueur prend une courte course d'élan (2 ou 3 pas) et frappe le ballon. Il peut soit centrer directement le ballon en soulevant celui-ci afin de chercher la tête de l'un de ses équipiers, soit réaliser une passe à un membre de son équipe qui viendra chercher le ballon aux alentours des fameux 18 mètres et ainsi avoir plus de recul pour construire une attaque.
Astuces et mises en garde
Le corner idéal selon les spécialistes voit son point de chute juste en arrière du point de penalty.
Un corner bien tiré ne doit pas avoir un point d'impact trop près des buts sous peine d'interception par le gardien.