Comment comprendre la notion de bloc équipe en football ?
Les grands entraineurs de football font souvent référence au bloc équipe dans leurs conférences d’après match pour expliquer la performance collective de leur équipe. En effet, il est directement lié à l’efficacité sur le terrain. Il faut donc impérativement appréhender cette notion du mieux possible aussi bien en professionnel qu’en amateur. Détails…
Liste des fournitures
Football
Tactique
Étapes de réalisation
1.Le bloc équipe est déterminé par un rectangle dont les contours passent par les coordonnées des joueurs les plus excentrés sur le terrain. Plus globalement, il s’agit de la position relative de l’équipe (défense – milieu – attaque) sur le terrain au cours d’un match.
2.Si on attribue autant d’importance au fait de bien jouer en bloc équipe, c’est que cela constitue un réel gage d’efficacité :
- défensif (meilleure récupération du ballon, freiner progression adverse…)
- offensif (meilleure conservation du ballon, propension plus élevée à être dangereux…)
3.Pour être efficace, un bloc équipe doit être compacte tout en restant rationnel par rapport aux dimensions du terrain. Le but est de resserrer l’espace entre les différentes lignes (défense – milieu – attaque) sans pour autant être trop proche les uns des autres. Tout au long du match, un entraineur doit donc impérativement analyser, animer et corriger la position de son bloc équipe.