Conseils aux amateurs de foot
Pour les amateurs de foot, pratiquer longtemps ce sport passe par la prévention, laquelle repose sur une préparation physique adéquate. Ainsi, à condition d'un bon échauffement, les risques sont minimes.
Chez les enfants aussi, les risques de blessures sont moindres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils se reposent dès qu'ils sont fatigués. Regardez-les jouer au foot, tout d'un coup, certains se mettent à marcher au lieu de courir
Vous avez un enfant très actif qui se prend souvent pour une vedette de football ou autres sports ...
Saviez-vous que 68% des blessures sportives en clinique d'urgence sont celles de jeunes de 5 à 24 ans? Selon les ''Annals of Emergency Medecine''
les principales causes de blessures sportives chez les enfants sont le football la bicyclette et le basketball.
La plupart des enfants subissant une blessure sportive ne se retrouvent pas nécessairement au service d'urgence. Certaines blessures sont plus insidieuses que d'autres et n'impliquent pas nécessairement de douleur immédiate. Une de ces blessures insidieuses s'avère la subluxation vertébrale. Cette dernière est un déplacement des vertébres qui irrite le système nerveux. La subluxation vertébrale peut affecter la posture de votre enfant en croissance, affecter le fonctionnement des organes du corps et ainsi que la mécanique du corps en général. La subluxation non-traitée peut résulter en de graves problèmes de dos plus tard.
Voici quelques trucs pour éviter que votre enfant se ''subluxe''.
1) Les chaussures:
Minimiser les risques de blessures de votre enfant en investissant dans une paire de chaussures de sport de qualité chaque saison. Recherchez des souliers de course avec une quantité importante de matière absorbante et un support adéquat de la voûte plantaire. Certains enfants ont aussi avantage à porter dans leurs chaussures des orthèses.
2) Protégez-vous avec un équipement adapté
À l'entraînement comme en match, portez des protège-tibias adaptés à votre taille, suffisamment longs et larges pour couvrir vos tibias et vous protéger contre les risques de fracture.
Lorsque vous recommencez à jouer après avoir été blessé à la cheville, portez une bande de contention ou une chevillière pendant quelque temps afin d'éviter une rechute.
Il est recommandé aux gardiens de porter des vêtements rembourrés aux hanches, aux coudes, aux épaules et aux genoux (à l'entraînement), ainsi que des gants adaptés.
3) Échauffements:
Votre corps possède des mécanismes de défense naturels contre les blessures que vous pouvez développer afin de devenir plus "résistant" aux blessures. Des programmes de prévention existent vous permettant de consolider vos défenses de façon structurée. Attention : le meilleur des programmes n'aura pas beaucoup d'effet si vous ne le suivez pas de façon régulière.
4) Étirements:
Les étirements sont aussi un autre bon exemple à donner. Les étirements – avant et après l'exercice – sont primordiaux pour toute personne voulant éviter les blessures sportives. Vous ne penseriez pas à prendre le volant par un froid matin d'hiver sans laisser réchauffer le moteur quelques instants. Votre corps ne mérite-t-il pas le même traitement?
5) Dites « bonne nuit » aux blessures
Se conformer à un horaire stricte d'heure du coucher peut non seulement procurer à votre enfant le sommeil nécessaire, mais peut aussi le mettre à l'abri des blessures.
Selon le Dr Fabio Barbone et ses collègues de l'Université d'Alabama à Birmingham, le manque de sommeil augmente les risques de blessures d'un enfant.
6) Attitude gagnante
La véritable attitude gagnante lorsqu'il s'agit de sports chez les enfants est celle qui ne met pas l'accent sur la victoire. Les parents et les entraîneurs qui mettent l'emphase sur la victoire plutôt que sur le plaisir dirigent les jeunes athlètes vers l'anxiété et les problèmes émotionnels s'ils ne changent pas d'attitude. Ce stress psychologique prédispose aussi les jeunes aux blessures physiques.