Comment éviter d'être hors jeu quand on est avant-centre au football ?
Étapes de réalisation
1.Pour éviter la frustration et l'énervement, l'attaquant doit être attentif à tout instant et surveiller sa position en permanence. S'il dépasse la ligne imaginaire perpendiculaire à la ligne de touche matérialisée par le dernier défenseur, il se met en position de hors-jeu. Mais ce dernier devient effectif uniquement lorsqu'on lui transmet le ballon.
2.La phase de jeu la plus classique et qu'une défense bien rodée peut mettre en œuvre est celle-ci : lors de la perte du ballon par l'équipe dont les défenseurs font partie, ces derniers remontent à l'unisson pour prévenir un transfert du ballon vers l'attaquant en pointe. Ce qui entraîne une mise en hors jeu de l'attaquant concerné et celui-ci est contraint de se replacer derrière la fameuse ligne imaginaire.
3.Afin de remédier à ce genre de mésaventures, l'attaquant doit s'octroyer une marge pour lui permettre de ne jamais se retrouver en position de hors-jeu. Tout l'art d'être bien placé réside dans le compromis entre être placé sur la ligne imaginaire ou loin de celle-ci. Il est évident que l'attaquant doit aussi analyser les conditions de jeu et adapter sa position en fonction.
Astuces et mises en garde
Avoir un œil sur la ligne imaginaire de hors-jeu (dernier défenseur), sur les phases de jeu et sur l'occupation de l'espace afin d'être placé de façon idéale.