Une expérience démontre que l’on marque plus dans un but aux montants colorés. Un Belge va rencontrer Platini pour lui demander de faire un test.
Non, ce n’est pas la nouvelle plaisanterie pour chambrer les tireurs de penalties anderlechtois. Peindre les montants des buts de football en rouge est au contraire une proposition sérieuse qui sera soumise à Michel Platini. Ce 3 juin à Genève, Michel Cymes, médecin français médiatiquement connu comme présentateur du “Magazine de la santé” sur France 5, et le Belge Gilles Goetghebuer, chroniqueur de l’émission et rédacteur en chef du magazine “Sport et Vie”, rencontreront le président de l’UEFA à ce sujet.
Expérience validée dans « le cube » à Marseille
Tout démarre en 2010, un soir de match du Paris Saint-Germain lors duquel les Parisiens se montrent particulièrement maladroits devant le but.
Supporter acharné mais néanmoins cartésien, Michel Cymes se fait cette réflexion : «tirer une balle blanche dans un but blanc, tendu de filet blanc accroché à des poteaux blancs, sur un terrain marqué de lignes blanches; toute cette blancheur rendue éclatante par la puissance des projecteurs et qui contraste évidemment avec la masse sombre des supporters, ne serait-ce pas finalement un environnement visuel très défavorable aux joueurs?»
Ce postulat, il vient d’être scientifiquement accrédité par une expérience menée par L’Institut des Sciences du Mouvement Étienne-Jules Marey de Marseille (l’histoire débutant au PSG on ne pourra pas les taxer de partialité…).
Dans ce centre qui étudie le mouvement, notamment en ce qui concerne les comportements perceptivo-moteurs, les scientifiques ont mené une expérience dans “le cube”. Dans cette pièce de 9 m2 aux murs et au sol constitué d’écrans, un cobaye muni de lunettes 3D et d’antennes transmettant les mouvements de la tête et du corps à un ordinateur a simulé à l’aide d’un pointeur laser des tirs au but lors de situations de centres.
Résultats? Les tirs cadrés étaient nettement plus nombreux avec des montants de buts rouges plutôt que blancs.
Vérifier en situation réelle
Pour Michel Cymes et Gilles Goetghebuer la prochaine étape serait de vérifier l’hypothèse en situation réelle. C’est…. le but de leur rencontre avec Michel Platini. Le président de l’UEFA ayant accepté de discuter de l’expérience et des conclusions des chercheurs.
«L’idéal, ce serait que l’on puisse mener l’expérience au niveau d’un championnat complet, même dans une petite division, note Gilles Goetghebuer. Ce genre de test n’est pas impossible, je me souviens qu’à une époque on a testé les remises en touche au pied pour voir si cela aurait une influence sur le spectacle et le nombre de buts marqués.»
Alors, les clubs de foot repeindront-ils bientôt les montants des buts en rouge ou en jaune? Cela demanderait en tout cas une modification du règlement de la FIFA dans lequel la couleur blanche des buts est une des règles de base. Et quand on connaît l’inertie des instances internationales de football pour faire évoluer les règles du jeu le plus populaire de la planète…
Mais après tout pourquoi pas? Une telle expérience ne serait pas plus farfelue que celle des play-off du championnat belge.
Source l'Avenir