Au football, on a tendance à dire qu’un pénalty ne peut être arrêté que s’il est mal tiré. En effet, le ballon étant placé à seulement 11m du but et le gardien devant couvrir une cage de 7.32 m de long sur 2.44 m de haut, la tâche s'avère relativement compliquée. Cependant, il est possible de s’appuyer sur quelques trucs et astuces pour augmenter ses chances de réussite. Détails…
Liste des fournitures
Pénalty
Tactique
Ruse
Étapes de réalisation
1.Tout d’abord, vous devez impérativement être dynamique sur vos appuis, prêt à bondir au moment de la frappe. Pour cela, positionnez-vous jambes fléchies, buste légèrement penché en avant, en appui sur la pointe des pieds.
2.Sachez aussi qu’un tireur jettera toujours au moins un petit coup d’œil sur l’endroit où il désire frapper, ne serait-ce que pour se rassurer. Dès lors, soyez bien vigilant sur son regard. Attention cependant à ne pas tomber dans la feinte classique du « je regarde à droite et je tire à gauche ». Celle-ci se détecte facilement au fait qu’elle est bien trop flagrante pour être vraie (Regard appuyé).
3.Lorsque le tireur prend son élan, tirez un maximum d’informations de son attitude générale pour déceler le côté où il souhaite frapper :
- La trajectoire de sa course d’élan (Ex. Une course d’élan très droite laisse peu de chance à une frappe côté ouvert).
- La position du corps et l’orientation du pied d’appui (Ex. Le pied d’appui est en général orienté vers la direction de la frappe).
4.Même si ce n’est pas réglementaire, n’hésitez pas à vous avancez un peu sur votre ligne au moment de plonger (Les arbitres ne disent généralement rien si ce n’est pas trop flagrant). Cela vous permettra de fermer un petit peu l’angle de tir et augmentera vos chances d’arrêt.
5.Enfin, et même si ce n’est pas très fair-play, vous pouvez essayer de déconcentrer un peu le tireur en le chambrant gentiment ou en faisant durer la frappe (Ex. Venez contester la position du ballon sur le point de pénalty…).