Un tir au but en football est une occasion énorme pour une équipe de marquer qu’il ne faut donc surtout pas laisser passer. Cependant, même si on a tendance à dire qu’on n’a pas le droit de louper un pénalty, la pression sur le tireur existe bel et bien. Voici quelques conseils pour la dépasser et réussir un pénalty…
Liste des fournitures
Concentration
Application technique
Étapes de réalisation
1.Tout d’abord, il est très important de ne pas se mettre en tête que le pénalty est déjà marquer et de se demander à l'avance comment on va fêter notre but. Un tir au but nécessite une très grande concentration. Faites le vide autour de vous et focalisez vous uniquement sur ce que vous avez à faire.
2.Il est préférable de déterminer à l’avance quelle frappe on va réaliser (Endroit + surface de frappe). En effet, un tireur qui change d’avis au dernier moment tire en général un très mauvais pénalty.
3.Sachez aussi que même s’il n’existe pas de pénalty inarrêtable, 4 zones offrent de plus grandes chances de réussite que les autres :
- 2 zones en hauteur, sous la barre : gauche ou droite.
- 2 zones à ras de terre, petit filet : gauche ou droite.
4.Évitez au maximum les pénaltys à mi-hauteur, il s’agit là de la zone la plus facile à atteindre pour un gardien de but s’il plonge du bon côté.
5.Veillez bien à ne pas donner trop d’indications au gardien sur l’endroit où vous souhaiter frapper à travers votre placement, votre course d’élan…