Comment réaliser un amorti de la poitrine au football ?
Voici un geste technique qui peut donner le frisson lorsqu'il est réalisé parfaitement. Mais quels sont les secrets de ce geste auquel tous les joueurs sur le terrain sont susceptibles d'être confrontés un jour ou l'autre. Cela arrive souvent lors d'un renversement de jeu d'une aile à l'autre, et que le joueur a de l'espace !
Liste des fournitures
Un ballon.
Un joueur.
Étapes de réalisation
1.Lorsque le jeu se déroule dans les airs, il peut arriver que le ballon soit trop haut pour être intercepté avec le pied, et trop bas pour utiliser le jeu de tête. C'est le moment de mettre en opposition sa poitrine.
2.Le joueur doit donc apprécier au mieux la trajectoire du ballon et se mettre dans l'axe d'arrivée de celui-ci. Il se peut qu'il doive parfois ajouter un léger saut en extension pour régler la hauteur de sa poitrine.
3.Le joueur casse légèrement son sternum pour que le ballon épouse au maximum la forme de sa cage thoracique. Plus la surface de contact Ballon-Poitrine sera importante, plus l'amorti sera efficace.
4.Pour parfaire ce geste technique, le joueur peut orienter sa poitrine (Contrôle Orienté de la Poitrine) pour que le ballon retombe dans la direction qu'il veut afin de rester dans la course.
Astuces et mises en garde
Casser son sternum un peu plus au moment de l'impact accentue encore plus l'amorti.
- Un amorti de la poitrine à sternum déployé peut faire mal !!!