Comment réaliser un contrôle de l'intérieur du pied au football ?
Les premiers gestes que l'on apprend lorsqu'on commence le football sont la passe et le contrôle de l'intérieur du pied. C'est d'autant plus facile quand on travaille par deux puisque l'échange de la balle permet naturellement de travailler ces mouvements basiques du football. Réaliser un contrôle parfait peut faire la différence face à l'adversaire, et perdre la possession du ballon bêtement lors d'une mauvaise réception est assez... honteux !!!
Liste des fournitures
Un ballon de football.
Étapes de réalisation
1.Quoi que l'on fasse au football, le plus important est d'être à l'aise dans ses chaussures. Et c'est lorsque l'équipement est bien ajusté que l'on peut travailler au mieux. Et n'oubliez pas l'échauffement, c'est important.
2.Le premier contrôle de l'intérieur du pied doit s'effectuer à l'arrêt. Le partenaire de jeu réalise une passe de puissance normale. Cela signifie que le ballon doit arriver au contact sans être appuyé pour que le geste soit facile à effectuer.
3.Pour bien réaliser ce geste, il faut suivre le ballon des yeux le plus longtemps possible. Ouvrez la hanche du côté de votre 'bon pied' et présentez l'intérieur du pied ouvert en opposition à la trajectoire du ballon. Si le ballon se présente sur votre 'mauvais pied', tentez la même chose.
4.La courbe naturelle de l'intérieur du pied permet une grande surface de contact avec celle de la balle et par conséquent une absorption d'énergie optimale. C'est tout l'intérêt du contrôle de l'intérieur du pied !
5.La forme de l'amorti peut être variée en fonction des intentions du joueur. En gardant une mollesse dans le pied, le ballon transmet toute son énergie dans la jambe et s'immobilise. En gardant une tension musculaire dans la jambe et en 'bloquant' la cheville, le contrôle permettra de restituer au ballon une partie de l'énergie et au joueur de partir vers l'avant.
6.Ensuite plusieurs options s'offrent aux joueurs. Travaillez le contrôle en mouvement et faites un 'une-deux' afin de maîtriser le contrôle dit orienté. Augmentez la force des passes petit à petit pour savoir réaliser un contrôle de l'intérieur du pied en toutes circonstances.
Astuces et mises en garde
Travaillez bien votre geste au début et les bases seront bonnes