Comment connaître les différents types de défense en football ?
Le football est un sport d’opposition dans lequel le rapport de force évolue constamment au gré des changements de possession de balle. Au niveau défensif, il est possible d’orienter son organisation selon plusieurs stratégies. Coup de projecteur sur les différents types de défense en football.
Liste des fournitures
Équipe de football
Stratégie défensive
Étapes de réalisation
1.1. Défense individuelle
Ce type de défense est aussi appelé défense « 1 pour 1 » ou encore défense « homme à homme. Chaque joueur est chargé de défendre sur un adversaire qu’il suit tout au long du match peu importe l’endroit du terrain où il va. Si en théorie elle assure le marquage de chaque adversaire, la défense individuelle est beaucoup moins sécurisante en réalité. En effet, elle nécessite une très grande débauche d’énergie au niveau défensif qui peu faire défaut au niveau offensif. De plus, dans cette organisation, un joueur éliminé ne pouvant être suppléé par un coéquipier, le danger peut très vite être créé.
2.2. Défense de zone
Ce type de défense est relativement développé dans le football de haut-niveau. En effet, la défense de zone repose sur plusieurs principes de jeu qu’il faut maîtriser parfaitement. Lorsqu’ils défendent en zone, les joueurs d’une équipe prennent en considération le terrain puis le ballon et enfin l’adversaire. Chaque joueur est chargé de défendre une zone du terrain, toute l’équipe coulissant du côté du ballon. Seul le joueur qui est situé le plus près du porteur de balle adverse sort sur lui, les autres restent en place pour assurer sa couverture.
3.3. Défense mixte ou individuelle de zone
Ce type de défense regroupe les principes de l’individuelle et de la zone. Chaque joueur défend dans une zone du terrain dans laquelle il marque le joueur adverse qui y rentre. C’est le type de défense le plus répandu en football car il est relativement simple et offre un rapport qualité / dépense énergétique correct.