Comment se déroule l'engagement du jeu au football ?
Les tribunes sont pleines de spectateurs, les joueurs attendent de sortir sur la pelouse bien entretenue, les arbitres sont devant les joueurs. La colonne des protagonistes entre dans le stade et prend possession du terrain...
Liste des fournitures
Un stade.
Deux équipes.
Étapes de réalisation
1.Dans un premier temps, les équipes prennent leur place et les capitaines échangent les fanions. L'arbitre pose le ballon sur le centre du rond central et porte son sifflet à sa bouche après avoir vérifié que ses partenaires arbitres sont bien en place.
2.Le coup de sifflet retentit et c'est à cet instant que l'engagement commence réellement. Deux joueurs de la même équipe sont dans le rond central pour le faire. Aucun joueur adverse ne peut être présent dans le rond central sous peine de recommencer l'engagement et d'être sanctionné.
3.Dès que le premier joueur a touché le ballon du pied pour le donner à son partenaire d'engagement, les adversaires peuvent entrer dans le rond central. La première passe doit obligatoirement être réalisée du côté adverse de la ligne médiane, sous peine, aussi, de recommencer la manœuvre !
4.C'est lorsque le partenaire d'engagement à touché le ballon à son tour que l'engagement est terminé, et que le match est commencé sans retour possible. Bien évidemment, après chaque but, on procède à un engagement dans les mêmes règles.
Astuces et mises en garde
Une passe courte permet de ne pas perdre le ballon trop vite !
Attention !!! Un engagement du côté ami de la ligne médiane n'est pas valable !