Soulier d'Or 2013 : Thorgan Hazard. Meilleur gardien évoluant en Belgique : Silvio Proto. Meilleur Belge évoluant à l'étranger : Thibaut Courtois. Le plus beau but de l'année en Belgique : Jelle Vossen. Entraîneur de l'année en Belgique : Francky Dury.
A 20 ans, le milieu de terrain, petit frère d'Eden, a devancé, au classement par points, Maxime Lestienne (FC Bruges), Silvio Proto (Anderlecht), Michy Batshuayi (Standard) et Jelle Vossen (Genk).
Thorgan Hazard a reçu le Soulier d’Or 2013 ce mercredi à Lint. Le meneur de jeu de Zulte Waregem est le premier belge à se chausser d’or depuis Axel Witsel en 2008.
Thorgan Hazard, qui a aussi décroché le titre d'espoir de l'année, succède au palmarès à Dieumerci Mbokani. "Je remercie le club de Zulte Waregem. Cette année a été fantastique pour le l'équipe, le club et les supporters. Je remercie aussi ma famille et ma fiancé", a-t-il déclaré.
Il était LE favori des bookmakers, le résultat des urnes a confirmé ce statut. Troisième après le premier tour de scrutin, Hazard a effacé son retard sur Maxime Lestienne et Silvio Proto.
Ce prix récompense pour la première fois le club de Zulte Waregem. Depuis 1994 et le sacre du tout jeune Gilles De Bilde (Alost), c’est également la première fois qu’une formation qui n’est pas membre du G5 accueille le lauréat.
Après avoir usé ses premiers crampons en Belgique (Braine et Tubize), le médian s’est exilé dans le nord de la France comme son frère. Formé à Lens, Thorgan a rejoint Chelsea dans la foulée de son frère Eden en 2012.
Barré à Stamford Bridge, le natif de La Louvière va chercher du temps de jeu à Zulte Waregem. Couvé par Francky Dury, Thorgan progresse rapidement et s’affirme comme un élément incontournable d’un Essevee qui ennuie Anderlecht jusqu’à la dernière journée dans la course au titre. A titre personnel, ces performances lui ouvrent la porte des Diables Rouges. Marc Wilmots lui offre même ses premières minutes contre les Boys de Jurgen Klinsmann.
Cet été, et malgré des sollicitations déjà nombreuses, Hazard décide de prolonger son séjour au Gaverbeek. En fin de mercato, Franck Berrier fait ses valises et file à Ostende. Le Français cède son N.10 et les clés du jeu de Zulte Waregem à Thorgan.
Investi de nouvelles responsabilités, il assume son statut et devient le patron du Essevee. Il termine l’année avec 17 buts et 17 passes décisives au compteur.
Entre l’affaire du brassard et la saga autour de son transfert à Anderlecht, Thorgan Hazard a aussi démontré en 2013 que la pression avait très peu de prise sur son niveau de jeu. Une caractéristique génétique chez les Hazard.
Une qualité qui pourrait encore lui servir si son passage au mauve se confirme.
Thibaut Courtois, meilleur Belge évoluant à l'étranger
Pour la première année une série d'autres prix ont été décernés. Le plus attendu était sans doute celui du meilleur Belge évoluant à l'étranger. Thibaut Courtois, impérial avec l'Atletico, a remporté ce titre.
Silvio Proto, meilleur gardien
Silvio Proto a été désigné meilleur gardien de la compétition belge. Le portier d'Anderlecht, champion avec le Sporting, a été préféré à Mathew Ryan (FC Bruges), arrivé cette été en Pro League, et Sammy Bossut (Zulte Waregem). Proto a reçu son trophée des mains de Michel Preud'homme et Jean-Marie Pfaff.
Jelle Vossen primé ... pour son retourné
Jelle Vossen, souvent placé mais jamais sacré au Soulier d'Or, a décroché le titre du plus beau but de l'année. L'attaquant de Genk a été primé pour sa superbe bicyclette inscrite contre Courtrai. En l'absence du buteur limbourgeois, le trophée du But de l'Année a été remis par les anciens Diables Rouges Marc Degryse et Gilles De Bilde à Pierre Denier, entraîneur-adjoint de Genk.
Francky Dury, coach de l'année
Francky Dury, qui a mené Zulte Waregem à la deuxième place du dernier championnat, est le meilleur coach de l'année 2013. L'entraîneur du Essevee, déjà lauréat du Trophée Raymond Goethals, a dominé ses collègues Mario Been (Genk) et Peter Maes (Lokeren).
RTBF SPORT
http://www.rtbf.be/sport/football/belgique/jupilerproleague/detail_thorgan-hazard-decroche-le-soulier-d-or-2013?id=8182495Les dix derniers Soulier d'Or:
2004: Vincent Kompany (Anderlecht)
2005: Sergio Conceiçao (Por/Standard)
2006: Mbark Boussoufa (Mar/Gand-Anderlecht)
2007: Steven Defour (Standard)
2008: Axel Witsel (Standard)
2009: Milan Jovanovic (Ser/Standard)
2010: Mbark Boussoufa (Mar/Anderlecht)
2011: Matias Suarez (Arg/Anderlecht)
2012: Dieumerci Mbokani (Con/Anderlecht)
2013: Thorgan Hazard (Zulte Waregem)