Le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des champions, affronte ce vendredi à 20h45 à Prague, Chelsea tenant de la Ligue Europa, lors de la Super Coupe d’Europe. Une affiche de prestige qui marque les retrouvailles entre Pep Guardiola et José Mourinho.
Bayern Munich et Chelsea, les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions, s’affrontent ce 30 août à Prague à l’occasion de la Super Coupe d’Europe, opposant le vainqueur de la Ligue Europa et de la C1. Les Bavarois, vainqueurs de cette dernière la saison passée, auront l’occasion de prendre leur revanche sur des Blues qui les avaient battus en finale de la Ligue des champions en 2012 sur leur pelouse de l’Allianz Arena.
"On a une petite revanche à prendre sur Chelsea, mais la saison dernière a pansé nos plaies. Je n'y pense plus vraiment, comme le reste de l'équipe, a expliqué le milieu de terrain du Bayern, Thomas Müller. Notre objectif est de battre Chelsea. Nous voulons montrer que le fait que nous ayons gagné la Ligue des champions n'est pas une coïncidence, et qu'on est toujours dans les meilleures équipes d'Europe. Nous sommes particulièrement motivés pour ce match." D’autant que le club bavarois n'a jamais réussi à remporter la Super Coupe d’Europe, en trois tentatives.
Retrouvailles Mourinho-Guardiola
Malgré deux Ligue des champions à son palmarès, l’entraîneur de Chelsea, José Mourinho, n’a lui non plus jamais remporté la Super Coupe d’Europe. Il en aura donc l’occasion ce vendredi sur la pelouse de l’Eden Arena face au Bayern Munich de Pep Guardiola.
Ces retrouvailles entre les deux meilleurs ennemis lors de leurs années espagnoles à la tête respectivement du Real Madrid et de Barcelone promettent une soirée alléchante.
Parti en année sabbatique à New York après un nouveau titre avec le Barça en 2012 (Coupe du Roi), Pep Guardiola a fait un retour tonitruant aux affaires en se voyant confier la succession de Jupp Heynckes en Bavière. L'officialisation faite mi-janvier fut vite l'objet d'une pique de son rival : "Je ne sais pas s'il a fait exprès de choisir un championnat où je ne suis pas", a glissé le "Special One", devenu "Happy One", qui a quitté le Real Madrid pour un second mandat à Stamford Bridge en remplacement de Rafael Benitez.
Visiblement nostalgique des légendaires "clasicos", même s'il affirme avoir mûri, "Mou" a de nouveau titillé son rival une semaine avant la Super Coupe : "Le Bayern de Jupp Heynckes était la meilleure équipe d'Europe. Avec désormais un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours aussi bon".
Bayern Munich: Manuel Neuer, Philipp Lahm, Jerome Boateng, Dante, David Alaba, Bastian Schweinsteiger, Arjen Robben, Thomas Mueller, Toni Kroos, Franck Ribery, Mario Mandzukic.
Chelsea: Petr Cech, Cesar Azpilicueta, John Terry, Gary Cahill, Ashley Cole, Marco van Ginkel, Ramires, Eden Hazard, Juan Mata, Oscar, Fernando Torres.