Le Bayern Munich, champion toutes catégories.
En s'imposant face au Hertha Berlin (3-1) grâce à des buts de Kroos, Götze et Ribéry, le Bayern Munich est devenu mardi 25 mars le premier champion d'Allemagne sacré dès le mois de mars, battant son propre record de précocité établi le 6 avril 2013. Sacrés à sept journées du terme de la saison, les Bavarois, désormais surnommés les « Rekordmeister », établissent une nouvelle référence européenne.
Dans les quatre autres grands championnats, le vainqueur le plus précoce l'a été cinq journées avant la fin de saison (Manchester United en 2001, Real Madrid en 1961 et 1975, FC Barcelone en 1974, Inter Milan et Lyon en 2007). La maison bavaroise remporte ainsi son 24e titre en Bundesliga.
Après une année sabbatique à New York et neuf mois après sa présentation officielle, Pep Guardiola, l'ex-mentor du grand Barça, décroche son premier championnat Allemand, une journée plus tôt que son prédécesseur, Jupp Heynckes. Il s'agit de son dix-septième titre en tant qu'entraîneur après avoir commencé sa carrière il y a seulement cinq ans. Pourtant à son arrivée une forte pression pesait sur ses épaules.
IMPOSER SON STYLE DE JEU
En prenant en main une équipe qui avait tout gagné (vainqueur de la Bundesliga, de la Coupe et de la Supercoupe d'Allemagne et de la Ligue des champions), le challenge était de taille. A 43 ans, Pep Guardiola n'avait entraîné jusqu'ici que le FC Barcelone, son club de toujours. Sa signature en faveur du Bayern avait soulevé plusieurs interrogations. Peut-il entraîner une autre équipe ? Va-t-il réussir à imposer son style de jeu dans un autre championnat ? Les premiers doutes ont été levés dès sa présentation à la presse le 24 juin 2013.
Dans une véritable opération séduction et s'exprimant parfaitement dans la langue de Goethe, Guardiola prouvait qu'il était prêt : « On a toujours la pression quand on est entraîneur. Je l'ai ici et j'en suis conscient mais je relève le défi. » Aujourd'hui, son équipe a déjà remporté trois titres (Championnat, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs) et elle est encore en lice en Ligue des champions et en Coupe d'Allemagne. « Je suis évidemment ravi, lançait le coach mardi soir. Je tiens à féliciter mes joueurs et remercier le club pour m'avoir permis de réaliser cela. »
Le Catalan fait désormais l'unanimité en Bavière. Un avis partagé par son directeur sportif Matthias Sammer : « Pep Guardiola convient parfaitement au club et à l'équipe. Il n'est pas seulement un grand spécialiste mais aussi une personne fantastique. » Cette performance est saluée par ses confrères : « Remporter le titre aussi vite est un résultat pour lequel on ne peut que féliciter tous les responsables du club et avant tout Pep Guardiola, selon le sélectionneur Allemand Joachim Löw. Il a encore fait évoluer l'équipe, et les joueurs sont en extrême confiance. »
« IL FAUT UN TÉLÉSCOPE ! »
Jürgen Klopp, l'entraîneur du deuxième, Dortmund, l'a chaleureusement félicité : « C'est incroyable ce que vous avez réalisé. Pour vous suivre il faut un télescope ! » Les chiffres aident à comprendre l'incroyable performance du Bayern. Avec cette 19e victoire de rang, Munich porte à 52 sa série de matchs sans défaite en championnat. L'équipe compte dans ses rangs le meilleur buteur, Mario Mandzukic (17 buts) et le meilleur passeur, Franck Ribéry (10 passes décisives). Elle possède donc logiquement la meilleure attaque (79 buts), mais aussi la meilleure défense (13 buts encaissés). Mais c'est surtout grâce à sa possession du ballon (70 %), caractéristique des équipes de Pep Guardiola, que le Bayern étouffe ses adversaires pour se projeter le plus vite possible vers le but adverse.
Même s'ils sont déjà champions, les Bavarois ont l'occasion de dépoussiérer l'armoire à records de la Bundesliga après en avoir établi vingt-cinq la saison dernière. Ils peuvent, entre autres, améliorer le nombre de points en fin de saison (91), de buts inscrits (101) et encaissés (18) ou encore l'écart avec le second (25 points). Le Bayern peut gagner encore deux trophées dans des compétitions où il est forcement grand favori.
En quarts de finale de la Ligue des champions il lui faudra vaincre Manchester United (1er et 9 avril), un tirage plutôt abordable au vue de la saison très compliquée de l'équipe de David Moyes. En Coupe d'Allemagne, c'est Kaiserslautern, club de Division 2, qui croisera sa route en demi-finale le 15 avril. Seul accroc dans cette campagne victorieuse, les déboires judiciaires de son ex-président. Ce titre de champion est le premier depuis quarante-quatre ans sans Uli Hoeness, condamné à trois ans et demi de prison pour fraude fiscale.
Pep Guardiola a tenu à lui dédier ce titre : « Personnellement, ce titre est pour Uli Hoeness, une personne importante du club. » Cela n'empêche pas le Bayern de viser toujours plus haut, la quête de la saison parfaite se poursuivra samedi 29 mars contre Hoffenheim…
Article de Pierre Charles pour le monde.fr
Et dire qu'il reste encore 8 matches... Quelle machine!
Points
1 Bayern Munich 78
2 Borussia Dortmund 55
3 Schalke 04 54
4 Bayer Leverkusen 48
5 VfL Wolfsburg 47
6 Borussia Mönchengladbach 45
7 FSV Mainz 05 44
8 FC Augsburg 39
9 Hoffenheim 36
10 Hertha BSC 36
11 Eintracht Francfort 32
12 Werder Brême 32
13 Hannover 96 29
14 SC Fribourg 29 28
15 1. FC Nürnberg 26
16 VfB Stuttgart 24
17 Hambourg SV 24
18 Eintracht Braunschweig 22