Sujet: L'étrange malédiction Bela Guttman du Benfica en coupe d'Europe ! Jeu 16 Mai - 8:21
Connaissez-vous la malédiction Bela Guttman? Tous les supporters du Benfica prient pour ne pas qu'elle se répète ce soir en finale de l'Europa Leage face à Chelsea. Une histoire bien étrange... Le Benfica ne s'impose plus sur la scène européenne depuis 1962. Une éternité. Un hasard? Pas vraiment. C'est la malédiction Bela Guttman. En quittant Lisbonne en pleine gloire pour un différend financier, cet entraîneur hongrois lâche la phrase maudite suivante:
Six finales européennes perdues Sans moi, le Benfica ne gagnera plus une finale européenne. Résultat des courses: le club lisboète a perdu cinq finales de C1 (63, 65, 68, 88, 90) et une coupe UEFA (83 contre le Sporting Anderlecht).
La malédiction s'est retournée contre lui Bela Guttman a tenté de revenir au Benfica. Mais la malédiction s'est également retournée contre lui. Lors de la saison 65-66, O Glorioso est éliminé en quarts de finale de l'ancienne version de la coupe d'Europe.
Eusébio est venu demander pardon sur sa tombe Si Bela Guttman est décédé en 1981, sa promesse tient toujours. A Lisbonne, sa malédiction est même prise très au sérieux. En 1990 par exemple, Eusébio, l'un des plus grands footballeurs portugais de tous les temps (si pas le plus grand), est venu demander pardon sur la tombe de Bela Guttman la veille de la finale disputée contre l'AC Milan d'Arrigo Sacchi.
"J'ai un bon souvenir de lui" "Guttman a été mon entraîneur pendant trois ans et nous avons tout gagné avec lui. J'ai un bon souvenir de lui, en tant qu'homme et en tant qu'entraîneur", avouait Eusébio, la star du Benfica dans les années '60, devant la tombe de son mentor.