Sujet: Le football pour amputés, respect ! Mar 18 Déc - 20:16
Le football pour amputés.
Le football pour personnes amputées a été lancé dans les années 1980 à Seattle par un Américain Sir Don Bennett. Il s'est largement développé durant ces dernières années avec des équipes de mieux en mieux entraînées, de plus en plus performantes ; des compétitions sont organisées régulièrement confrontant les meilleures équipes, au niveau européen et au niveau international. (16 équipes engagées sur 18 au dernier mondial 2010 qu’organisait l’Argentine.)
Il se distingue tout d'abord par ses propres règles dans le respect des joueurs et l'adaptabilité au plus juste à ce type de handicap. On peut citer les règles d'ordre général applicables à tous niveaux de compétitions, mais qui peuvent encore varier, discipline qui reste encore peu répandue; elles s'inspirent très largement de celles de la FIFA pour le football traditionnel. Règles générales : Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains mais une seule jambe. Les gardiens de but peuvent avoir deux jambes mais une seule main. Le jeu se joue avec des béquilles en métal et sans prothèse. Une exception est tolérée pour les amputés des deux jambes, qui peuvent alors utiliser une prothèse. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs béquilles volontairement pour pousser, contrôler ou bloquer le ballon. Une telle action est considérée comme une main. En revanche, si la balle touche une béquille sans action volontaire, l'action est tolérée. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leur moignon volontairement pour pousser, contrôler ou bloquer le ballon. En revanche, si la balle touche le moignon sans action volontaire, l'action est tolérée. Les protège-tibias sont obligatoires. L'utilisation de la béquille contre un joueur entraînera l'exclusion et un penalty.
Nous souhaitons que cette discipline réunisse les conditions sur le modèle des autres disciplines sportives et entre dans une logique de compétition promotion et relégation qui permettrait l’organisation d’un championnat .