Manutd Passionné(s) de foot
Date d'inscription : 21/05/2011 Localisation : Manchester Messages : 179 Points : 213 Réputation : 3
| Sujet: Le KFC Strombeek, trop francophone, exclu par la commune de Grimbergen Ven 20 Juil - 22:45 | |
| Le collège communal de Grimbergen, localité située en périphérie de la capitale, a décidé d'exclure le club de deuxième division provinciale de KFC Strombeek du conseil du sport de la commune dont il était membre jusqu'ici pour usage excessif du français durant les entraînements des équipes de jeunes. La décision a été prise sur recommandation du dit conseil du sport.Cette décision a aussi une implication financière pour le petit club: une dépense multipliée par deux pour l'usage des terrains de la commune, soit l'équivalent de quelque 5.000 euros par an.
Selon le collège échevinal de Grimbergen, la "problématique" est pendante depuis un certain temps. Il ressort de plusieurs contrôles effectués par le conseil du sport au cours de la saison dernière que malgré les efforts du club, la situation ne s'est que peu améliorée sur le terrain. "S'ils constatent lors d'un contrôle que 4 des 7 entraîneurs de jeunes parlent exclusivement en français et que deux autres donnent leurs recommandations dans les deux langues, c'est insuffisant aux yeux du conseil du sport", a affirmé l'échevin du sport de la commune, le CD&V Jaak Cauwenberghs, sur la chaîne de télévision Ring TV. Le responsable de la politique des jeunes du club de Strombeek, Felicien Verheyden, met ce constat en doute.
"Lors du premier contrôle auquel j'ai assisté, deux entraîneurs ne parlaient pas en néerlandais. Nous demandons à nos entraîneurs d'équipes de jeunes de s'exprimer surtout en néerlandais. En tant que club situé à proximité immédiate de Bruxelles, devons-nous et pouvons-nous résoudre ce problème? ", s'est-il interrogé. "Nous sommes un maillon de la chaîne qui tente de faire de son mieux, demande du soutien et certainement pas du travail contreproductif comme celui-là", a-t-il ajouté.
A lire aussi :
A Grimbergen, on joue au voetbal pas au football!
Le groupe de pression Vlaamse Actie de Grimbergen (périphérie nord de Bruxelles) a adressé une pétition à la bourgmestre de la commune pour dénoncer l'usage, trop fréquent à ses yeux, du français par les enfants qui fréquentent le club de football local, le KFC Strombeek. La pratique du football devrait être une "chance unique" pour les nouveaux arrivants d'apprendre le néerlandais "tout en jouant", estime le président du Vlaamse Actie Grimbergen, Robert Timmermans, cité dans la Dernière Heure. Le quotidien reprend cette information déjà publiée la veille dans la presse flamande. Le président du club, Christian Donneux, ne conçoit pas les choses de la même manière. "Plus de 150 de nos 250 jeunes joueurs sont francophones. Nous avons accueilli, ces dernières années, beaucoup de joueurs provenant de Bruxelles et pour bien faire comprendre certains exercices, nos entraîneurs s'expriment parfois en français. Mais qu'est-ce qu'on doit faire? Faut-il refuser des joueurs parce qu'ils ne parlent pas bien le néerlandais", s'interroge-t-il. Selon lui, les revendications du Vlaamse Actie ne sont pas en phase avec la réalité du terrain. "Ce n'est pas évident de trouver des entraîneurs néerlandophones dans la commune. Nous avons pourtant placé des petites annonces, mais sans succès", explique-t-il. Et d'ajouter: "peut-être que ceux qui nous font la morale pourraient aussi venir nous aider. Si l'un d'eux veut donner des cours de néerlandais à nos jeunes joueurs, nous l'accueillons les bras ouverts". (belga) | |
|
footmania Passionné(s) de foot
Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : 1090 Jette Messages : 325 Points : 440 Réputation : 4
| Sujet: Re: Le KFC Strombeek, trop francophone, exclu par la commune de Grimbergen Ven 14 Sep - 0:44 | |
| Pour moi ça ressemble plus à du racisme envers les francophones! | |
|