L'Atletico Madrid de Thibaut Courtois a remporté l'Europa League de football en battant l'Athletic Bilbao 3-0 en finale, mercredi soir à Bucarest.
L'attaquant colombien Falcao a inscrit les deux premiers buts en 1e mi-temps, portant son total personnel à 12 unités dans une compétition dont il est le meilleur buteur. Il ouvrait le score d'une superbe frappe dans la lucarne (7e), et doublait la mise à la 34e.
Le Brésilien Diego a donné au score son allure définitive d'un joli tir croisé à la 85e minute.
Thibaut Courtois, le gardien de but belge de l'Atletico Madrid, est ainsi devenu le sixième joueur belge vainqueur d'une Coupe d'Europe avec un club étranger, après Eric Gerets (Ligue des champions/PSV/1988), Georges Grun (Coupe des Coupes/Parme/1993), Marc Wilmots (Coupe de l'UEFA/Schalke 04/1997), Pieter Collen (Coupe de l'UEFA/Feyenoord/2002) et Nicolas Lombaerts (Coupe de l'UEFA/Zenit Saint-Petersbourg/2008), les deux derniers cités n'ayant toutefois pas joué la finale.
L'ancien portier de Genk a gardé ses filets inviolés pour la 8e fois en 15 matches européens cette saison, au cours desquels il n'a encaissé que 10 buts.
C'est la troisième Coupe d'Europe remportée par l'Atletico Madrid, vainqueur de la Coupe des Coupes en 1962 et de l'Europa League en 2010. Les "Colchoneros" avaient été finalistes de la Ligue des champions en 1974, battus en finale par le Bayern Munich.
La finale de la Ligue des champions, entre le Bayern Munich et Chelsea, aura lieu le 19 mai à Munich.