Alors que la saison de football est sur le point de s’achever, le Beach Soccer reprendra bientôt ses droits et nous permettra de voir de merveilleux gestes et de superbes dribbles être effectués.
Depuis 2008, ce sport ô combien spectaculaire a été officiellement reconnu par l’URBSFA en 2008.
Les championnats provinciaux de la Belgium Beach Soccer League se tiendront du 25 mai au 8 juillet avec à la clé, la possibilité de prendre part à la très convoitée Série A.
Le coup d’envoi de la Série A, la compétition d’élite du Beach Soccer, débutera à la fin du mois de juillet. Les 10 meilleures équipes de l’année passée affronteront à cette occasion les 10 équipes promues des championnats provinciaux. L’apothéose de cette compétition aura lieu à la mi-août sur la plage de Knokke-Heist.
Tout le monde est le bienvenu car il n’y a pas d’exigences spécifiques auxquelles il faut répondre.
Les équipes souhaitant s’inscrire paient 125 euros pour une équipe de 5 à 10 joueurs. Pour ce montant, chaque équipe sera assurée et tous les joueurs recevront un T-shirt du Beach Soccer. Le plaisir et le beau temps vous seront gracieusement offerts.
QU’EST-CE QUE C’EST?
On a longtemps associé le beach soccer aux vacances. Qui ne se souvient en effet pas avoir joué un jour une partie de foot sur la plage ?
Aujourd’hui, le beach soccer est devenu un sport à part entière. Mieux, un sport spectaculaire et intensif qui demande beaucoup de souplesse et de passion, et où on fait beaucoup de buts. Rien d’étonnant donc à ce que ce sport connaisse partout dans le monde un succès grandissant.
Le beach soccer est né sur les plages du Brésil. Tout le monde connaît de vue les belles plages blanches de Copacabana, où la jeunesse brésilienne apprend à maîtriser les techniques acrobatiques du soccer de plage. Le foot y est devenu un véritable art, d’autant plus qu’on le pratique aux sons rythmés de la samba et de la salsa, et sous le regard aguichant de belles Brésiliennes. Des footballeurs professionnels de renom, tels Romario et Ronaldo, aiment y faire étalage de leurs prouesses.
En Belgique, le football de plage connaît un succès grandissant. Depuis l’été 2003, on y organise des tournois. La discipline a même été reconnue officiellement en 2008 par l’URBSFA (l’Union royale belge des sociétés de football).
Fort du succès grandissant du beach soccer le championnat de Beach Soccer de 2012 a été entièrement repensé. Alors qu’on faisait jadis une distinction entre la Série A et la Série B, on commencera cette année par des championnats provinciaux, suivis de play-offs et de finales à la côte. Les manches sur la plage sont maintenues sous le nom Série A.
La compétition A réunit les 20 meilleures équipes du pays qui se disputeront le championnat pendant des matches sur la plage. Les championnats provinciaux seront par contre ouverts à tous et tendent à conquérir 2 places par championnat dans la compétition A. Les tournois de qualification seront échelonnées sur toute l’année à partir du 15/05, alors que la compétition A se déroulera durant les 3 manches organisées à la côte (voir programme sur
http://www.belgiumbeachsoccer.be).Programme
Championnats provinciaux
Lommel/Limbourg : 25-27/05/2012
Courtrai : 15/17/06/2012
Anvers : 22-24/06/2012
Brabant : 30/06/2012 + 01/07/2012
Liège : 06-08/07/2012
Série A (manches à la Côte)
La Panne / Coxyde : 27-29/07/2012
Ostende : 03-05/08/2012
Knokke-Heist (finales) : 15-19/08/2012