Le Servette Genève (1re div. suisse) a déposé jeudi son bilan auprès de la Chambre commerciale du tribunal de première instance de Genève, selon un communiqué de l'avocat du club.
Ce dépôt de bilan intervient au lendemain d'une demande de mise en faillite du club, déposée par l'équipementier du Servette FC (SFC), lassé d'attendre d'être payé.
La requête émanait de la société GIB Sportswear, qui fournit les maillots du club genevois et réclame une somme impayée de 285.000 francs suisses (237.000 euros).
Selon l'avocat du club, tout n'est cependant pas terminé pour le Servette, car "des pourparlers avancés se poursuivent avec des tiers partenaires et/ou investisseurs".
Le président et unique actionnaire du club, l'homme d'affaires iranien Majid Pishyar, a estimé que c'était "un triste jour pour Genève". "Ces quatre dernières années, mon équipe et moi avons pavé la route du succès pour le Servette FC", a-t-il ajouté.
L'homme d'affaires regrette cependant de ne pas avoir obtenu le soutien des autorités locales et des milieux économiques genevois.
"J'ai dû me résoudre, le coeur déchiré, à déposer le bilan, toutefois nous continuons à nous battre pour le SFC", a-t-il écrit.
"J'ai toujours fait de mon mieux pour le bien du club et aurais aimé continuer, je reste cependant persuadé qu'une issue heureuse sera trouvée afin que le Servette continue d'unir tout Genève dans sa légende", conclut l'homme d'affaires dans son communiqué.
Le Servette FC est actuellement 4e de l'Axpo Super League, la première division suisse.
Il y a cinq semaines, un autre club de football suisse, Neuchâtel Xamax, a été déclaré en faillite, suite à la gestion désastreuse de son propriétaire, l'homme d'affaires russe d'origine tchétchène Bulat Chagaev, aujourd'hui en détention provisoire.