FEDERAL COMPUTER CRIME UNIT (FCCU)
L’Internet est un support d’information splendide et c’est également la plus grande source d’information, qui grandit constamment et est actualisé en permanence.
Mais l’Internet est aussi confronté à des personnes qui en font un mauvais usage. De ce fait, il devient un vecteur avec lequel des infractions peuvent être commises. La criminalité informatique ne se limite plus seulement à des infractions bien spécifiques, telles que le hacking, mais les ordinateurs ou les systèmes informatiques deviennent le but même de l’infraction.
En cas d’usage répréhensible de l’Internet, l’informatique joue un rôle intermédiaire : c’est l’Internet qui devient le moyen de commettre l’infraction.
L’évolution de la criminalité informatique (pédopornographie, racisme, jeux de hasard, etc.) via Internet s’est non seulement développée de façon rapide, mais à gagné – de par la nature de l’Internet même – une certaine importance.
L’Internet possède cependant d’importantes caractéristiques :
Le caractère immatériel : les actions ne sont plus palpables, mais ce n’est malheureusement pas le cas du préjudice.
L’aspect international / mondial : les frontières s’estompent.
La caractéristique du temps : tout se déroule en "temps réel" (effet ou résultat immédiat).
La lutte contre la criminalité informatique sur l’Internet exige de ce fait, non seulement une attention spéciale, mais aussi des réactions appropriées.
Source
http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_fccu_fr.php http://www.rtl.be/article/info/belgique/computer-crime-units-police-federale-belge.html http://imagine-community.forumactif.org/t1492-stop-aux-arnaques-via-les-petites-annonces http://imagine-community.forumactif.org/t783-la-boite-aux-virus-e-mail-et-arnaque-en-tout-genre-sur-le-web?highlight=arnaque