Désireux de relancer sa carrière, Joe Cole a donc choisi la France et son champion en titre. En discussion avec Lille depuis lundi, l'international anglais (56 sélections) débarque en prêt pour une saison. A l'instar du recrutement d'Ireneusz Jelen, la venue du milieu offensif est un véritable pari pour les Dogues. Placardisé à Liverpool où il est arrivé il y a un an, l'ancien Hammer, trop souvent handicapé par les blessures, n'a pas affiché depuis longtemps un niveau de jeu digne de son rang.
"A l'approche de la fermeture du mercato estival, le Losc, Liverpool et Joe Cole se sont mis d'accord pour le prêt de l'attaquant international anglais. Ce dernier s'est engagé pour une saison en faveur de l'écurie losciste pour une saison." Par ce communiqué, Lille confirme la rumeur qui circulait depuis quelques et officialise l'arrivée d'un renfort de poids
Un international anglais en Ligue 1
Désappointé après le faux bond de Chu-Young Park parti à Arsenal, Lille s'est consolé en recrutant successivement Ireneusz Jelen et Joe Cole. Le dernier arrive donc dans le Nord de la France sous la forme d'un prêt en provenance de Liverpool. Si le nom est ronflant, il n'existe aujourd'hui aucune certitude quant au niveau de performance que peut atteindre l'Anglais.
Et si la Ligue 1 devenait attractive? Avec le PSG dorénavant capable d'attirer des stars grâce à son nouveau richissime propriétaire, le Losc vient de réaliser un sacré coup en enrôlant l'international anglais aux 56 sélections. Malgré la concurrence de clubs comme Tottenham, les Queens Park Rangers ou encore Aston Villa, Joe Cole a privilégié un club français engagé en Ligue des champions. Absent de la sélection anglaise depuis la Coupe du Monde 2010, l'ancien joueur de Chelsea espère bien se rappeler d'ici l'Euro 2012 au bon souvenir de Fabio Capello.
Elément majeur de la Premier League depuis plusieurs années, c'est principalement sous le maillot de Chelsea que Joe Cole s'est illustré. Arrivé en 2003 chez les Blues en provenance de West Ham, il s'est construit un palmarès impressionnant: trois fois champion d'Angleterre, trois fois vainqueur de la FA Cup, deux fois de la League Cup, et une finale malheureuse de Ligue des champions en 2008. Et malgré quelques différents concernant sa discipline avec José Mourinho ou Carlo Ancelotti, le natif de la banlieue de Londres a tout de même glané 56 sélections avec les Three Lions depuis 2001.