Voici ce que le club sportif qui vous accueille devrait avoir logiquement à porté de main pour la sécurité de tous. Car les moindres secondes perdues peuvent être fatale pour le sportif qui est victime d'un accident.
1. MASQUE DE POCHEMasque de poche pour pratiquer la respiration artificielle. Masque conformable, s'adapte au visage de la personne en détresse respiratoire. Jupe large recouvrant le nez et la bouche, adaptée aux adultes, aux
enfants... Valve avec soupape pour l'hygiène et la sécurité.
2. BRANCARD / CIVIÈRE Brancard ou civière, toile tendue entre deux barres pour transporter des blessés, des malades. Des différents modèles existent par exemple avec ceinture de sécurité ou de maintien pour les personnes qui devraient être immobilisé selon la gravité de l'accident.
3.TROUSSE DE SECOURS COMPLÈTE Une trousse de secours est un contenant où on retrouve des médicaments et des instruments permettant de prodiguer les premiers soins en cas de maladie ou d'accident.
4. DÉFIBRILLATEUR Face à un arrêt cardiaque, le recours à des défibrillateurs automatiques permet de multiplier les chances de survie.
A éviter.
J'ai pu remarquer dans certains matches que lorsqu'un enfant s'était occasionné une petite plaie ou autres que le soigneur prenait la bouteille d'eau qui servait de boisson aux joueurs et la posait sur la plaie pour faire couler de l'eau pour rincer en touchant parfois avec le rebord de la bouteille la plaie puis la remettre près des joueurs qui peuvent par mégarde boire à la bouteille ...
Ou alors idem pour les éponges qui parfois sont utilisés plusieurs fois sur des joueurs différents alors qu'elles ont été parfois utilisés pour frotter des plaies.
Donc pour éviter ce genre de négligences qui peuvent s’avérer être néfaste pour la santé des personnes n'hésitez pas à demander une trousse de secours complète que vous utiliserez à domicile et en déplacement, je crois que c'est un minimum .
Nous pouvons ajouter d'autres fournitures de secours à la liste selon les sports ou endroit ou l'on se trouve ...
-Spray désinfectent, froid, chaud...
-Compresse.
-Gant en latex.
-Éponge jetable après une utilisation.
-Sceau ou sac de transport d'eau pour rincer les plaies... A changer "l'eau" autant de fois que c'est possible à la mi-temps par exemple, ou donner cela à un responsable de terrain si vous ne pouvez pas quitter la zone neutre.