A quoi sert l'échographie cardiaque ou l'écho-Doppler cardiaque pour les sportifs ?
L'échographie cardiaque permet de visualiser en temps réel, donc en mouvement, le cœur, ses parois et ses valves. Couplée au Doppler, l'écho-Doppler permet aussi de voir la circulation du sang dans les cavités cardiaques et les gros vaisseaux (aorte, veine cave, artère et veine pulmonaires).
En pratique, comment se déroule l'échographie ou l'écho-Doppler cardiaque ?
Le principe est le même que pour toute échographie. Les ultrasons ne traversant pas l'os, la sonde est déplacée à différents endroits sur le thorax, toujours entre deux côtes.
Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?
Non.
Quelles sont les informations apportées par l'examen ?
L'échocardiographie apprécie l'anatomie du cœur (forme des cavités, aspect des valves), étudie ses mouvements (capacité contractile du muscle) et d'évalue le débit cardiaque. Elle met aussi en évidence le fonctionnement des valves et visualise leurs éventuelles calcifications. Couplée au Doppler, elle étudie les flux sanguins à l'intérieur du coeur (débit, sens…) et met en évidence les fuites ou les reflux entre les valves. L'échographie-Doppler du cœur ne permet pas, en revanche, d'étudier avec fiabilité les artères coronaires.
Combien de temps dure l'examen ?
20 minutes en moyenne.
http://www.evolution-soccer-academy.net/t360-la-mort-subite-du-sportif#690