Il y a 5 métatarses dans le pied. Ils servent comme une unité qui aide à concilier le poids du corps et les changements de position afin de faire face aux terrains irréguliers.
Ces blessures se développent souvent à la suite d’un coup, d’une torsion ou à une surcharge de travail (on parle alors de fracture de fatigue).
QUELS SPORTIFS FURENT VICTIMES DE CETTE BLESSURE ?De nombreux joueurs de football outre-Manche : Roy Keane, Steven Gerrard, Rooney(3 fois) David Beckham, Gary Neville et Michael Owen ont tous été victimes d’une fracture du métatarse. David Beckham et Michael Owen le furent à la suite d’un coup(d’Aldo Dusher pour Beckham et de Paul Robinson pour Owen) mais concernant W.Rooney 2 de ses 3 fractures n’eurent pas pour origine un coup.
OÙ ?Les métatarses sont les 5 long os du coup de pied.
COMMENT ?Ces os peuvent être fracturés à la suite d’impact(, par exemple si quelqu’un vous marche sur le pied), à la suite d’une torsion ou d’une sur-utilisation(fractures de fatigue).
Les métatarses médians sont souvent endommagés en raison d’une sur-utilisation. Autrement dit, c’est causé par un processus continu, et non par un seul évènement. C’est courant chez les athlètes ou les danseur(e)s de ballet.
Les métatarses 1 , 2 et 5 sont en sport ceux qui sont le plus souvent l’objet de blessures.
SYMPTÔMES ?Cela peut être une douleur dans l’os pendant l’activité physique. Une contusion, une inflammation et de la sensibilité dans le pied lors des appuis sont autant d’autres symptômes.
TRAITEMENT ?Le repos : la réaction immédiate constitue en un « non » à tout exercice et activité physique sollicitant le pied, pour une durée allant de 4 à 8 semaines.
Il est possible qu’un plâtre de marche ou des chaussures spéciales soit nécessaire pour protéger la zone touchée lorsque celle-ci est en période de guérison.
Si la cause est un surmenage de la zone, alors le traitement peut varié. Habitude d’entraînement, équipement utilisé et technique de course sont tous des domaines à étudier.
En cas de fracture de l’os, l’insertion d’une vis ou d’une broche peut être considérée afin d’accélérer le rétablissement.
RÉTABLISSEMENT ?Cela dépend des dégâts causés et du métatarse impliqué.
Pour le cas d’une fracture de fatigue, une échelle de temps concernant une complète récupération est impossible à établir. Après le repos initial, les techniques d’entraînement peuvent nécessiter une légère mise au point voir même un changement radical, ce afin d’éviter une répétition de la même blessure.
En cas de blessure suite à un impact, une fois que le plâtre ou la chaussure de protection n’est plus nécessaire (généralement entre 4 et 6 semaines), on peut procéder à une reprise progressive des exercices avec appuis .
Le retour en compétition, ou à la pratique d’une activité sans retenue, est alors éloigné de 4 semaine ou plus, ceci dépendant là encore de l’étendu de la blessure de départ.