Si il y a encore peu de temps, les sportifs pouvaient justifier à posteriori les substances détectées lors d’un contrôle anti dopage, les règles édictées par l’Agence Mondiale Anti dopage contre le Dopage a modifié le fonctionnement.
Avant toute prise de médicaments, il appartient au sportif et à lui seul de vérifier que ce qui lui est prescrit n’est pas une substance dopante (car seule sa responsabilité propre sera engagée en cas de contrôle positif). Si un médicament présent sur la liste de l’Agence Mondiale Antidopage doit tout de même être prescrit, car il n’existe aucun autre équivalent permettant d’avoir le même effet thérapeutique, celui ci doit être prescrit par le médecin avec une demande d’Autorisation à Usage Thérapeutique.
Dans ce cas, 2 possibilités :
- 1. Compétiteur de niveau international : Si des médicaments contre l’asthme sont prescrits en inhalation ou des corticoïdes en infiltration, uneautorosation abrégée est faxée par le sportif, après l’avoir préalablement remplie avec le médecin prescripteur, à sa fédération internationale, à l’attention du médecin responsable du comité pour les autorosation.. Dés lors que le fax a été reçu (conserver l’accusé de réception), le sportif peut bénéficier de l’usage de ces produits. S’il s’agit d’autres produits présents sur la liste, une autorosation standard doit être remplie et faxée avec un dossier médical très complet à sa fédération. Le traitement ne peut être débuté qu’après avoir reçu l’accord écrit du comité des autorosations de la fédération internationale.
- 2. Compétiteur de niveau régional ou national : Si des médicaments contre l’asthme sont prescrits en inhalation ou des corticoïdes en infiltration, une autorosation abrégée est faxée par le sportif, après l’avoir préalablement remplie avec le médecin prescripteur, à sa fédération internationale, à l’attention du médecin responsable du comité pour les autorosations de l’Agence de Lutte contre le Dopage. Le traitement ne peut être débuté qu’après avoir reçu l’accord écrit du comité des autorosations .
S’il s’agit d’autres produits présents sur la liste, une autorosation standard doit être remplie et faxée avec un dossier médical très complet à sa fédération. Le traitement ne peut être débuté qu’après avoir reçu l’accord écrit du comité des autorosations .
Bien entendu, en cas d’urgence vitale, tout médicament peut être utilisé pour soigner un sportif, qui n’est plus apte alors à concourrir à une épreuve sportive pendant quelques temps.
Pour en savoir plus :
http://poll.footbel.com/fr/clubs_spelers/clubs/gezondheid/dopingcontrole_minderjarigen.html?print=1http://www.footbel.com/fr/clubs_spelers/clubs/gezondheid/fifa_dopinglijst.htmlhttp://fr.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/medical/antidoping/index.html