Roland Duchatelet, le président de Saint-Trond et fondateur du parti Vivant!, a racheté la totalité des parts du Standard de Liège. La nouvelle est tombée ce matin, ce qui pourrait (ou devrait) entraîner le départ de Luciano D'Onofrio.
Roland Duchatelet, le patron de Saint-Trond et fondateur du parti politique Vivant!, a racheté le Standard de Liège, indique le groupe Sud Presse jeudi sur son site internet.
"La transaction aurait été conclue la nuit dernière: Roland Duchatelet, l'homme fort du Staaienveld et fondateur du parti Vivant!, a racheté la totalité des parts du Standard de Liège. Luciano D'Onofrio quitterait donc le club", précise Sud Presse.
Ingénieur et économiste de formation, Roland Duchatelet, 64 ans, s'est fait connaître dans le monde des affaires, via les sociétés Melexis, Elix ou Advalvas.be . Il est aussi le fondateur du groupe politique ViVant, et le patron du club de football de Saint-Trond.
Pour 40 millions?
D'après les premières informations, le président de Saint-Trond aurait formulé une offre de 40 millions d'euros, que la direction liégeoise, Margarita Louis-Dreyfus en tête, aurait accepté.
Duchatelet devra quitter Saint-Trond
Vu qu'il a racheté toutes les parts du Standard et qu'une même personne ne peut diriger deux clubs dans une même division, Roland Duchatelet devra quitter Saint-Trond.
L'article 308 1.12 du règlement de l'Union Belge dit ceci: "Personne ne peut être, en même temps, directement impliqué dans le contrôle, l'administration et/ou les activités sportives de plus d'un club participant à la même compétition."
Il est proche de D'Onofrio
Si Lucien D'Onofrio ne possède plus aucune part, cela ne veut pas dire pour autant qu'il quittera Sclessin à coup sûr. Récemment, Duchatelet et lui étaient main dans la main pour faire sécession au sein de la Ligue Pro sur la question des droits télés (avec le Beerschot, Saint Trond, Charleroi, tous opposés au système des playoffs). De quoi indiquer qu'ils resteront à deux?
La fédération se tait
Ludwig Sneyers n'a quant à lui fait aucun commentaire. "On fera une communication plus tard, on attend d'abord de connaître tous les détails de cette transaction", a-t-il expliqué à Sudpresse.
Un communiqué du club est attendu dans les prochaines minutes. JC, avec Belga