Anderlecht était fier vendredi à la reprise. En faisant signer les trois fils Musonda, les Mauves savent qu'ils ont peut-être réalisé une excellente affaire à long terme.
Tyka (17 ans - médian défensif) et Lamisha (19 ans - attaquant), les deux fils ainés, sont tous les deux liés au Sporting jusqu'en 2013. Charly Junior, quant à lui, devrait rester à Bruxelles jusqu'en 2018. Et ça, c'est un fameux coup.
"Notre petit diamant"
Courtisé par les plus grands clubs européens comme Arsenal, le cadet de la famille est considéré comme l'un des plus grands talents du football européen, voire de l'histoire d'Anderlecht. "Junior, c'est notre petit diamant", a confié Herman Van Holsbeeck à la DH. "C'était très important pour nous de le garder. Il a beaucoup de talent, comme ses frères. Charly (NDLR: le père) a vraiment bien travaillé!"
Médian offensif, Charly Junior se promène en catégorie de jeunes, où il crève l'écran grâce à sa palette de footballeur déjà complet. A 14 ans, il est toutefois encore un peu tôt pour lui prédire un avenir au plus haut niveau, malgré l'intérêt de tous les grands d'Europe.
"Je joue au foot pour le plaisir"
Heureusement, on ne préfère ne pas s'emballer du côté de la famille Musonda. "Quand des noms pareils s'intéressent à vous, ce n'est évidemment pas facile de refuser", a confié Charly Junior à Sudpresse. "Mais l'avantage, c'est que je n'ai aucune difficulté à rester les pieds sur terre. À quatorze ans, on joue au football pour prendre du plaisir, rien de plus."
"Trois fois plus fort que son père"
"Lors de mon bref passage à Anderlecht comme entraîneur des jeunes, j'ai eu la chance de voir à l'oeuvre un futur tout grand", expliquait cette semaine Mbo Mpenza dans Sport/Foot Magazine. "Ce garçon est phénoménal. Il est trois fois plus fort que son père, c'est dire! Donnez-lui 20 kilos et 20 centimètres en plus et il peut jouer en équipe première sans problème."
HVH: "On mise sur les jeunes"
Plus que jamais, le club bruxellois entend miser sur les jeunes du cru. "Comme les jeunes talents belges confirmés sont devenus impayables, il faut faire confiance à des joueurs plus jeunes. Mais pour nous, ce n'est pas nouveau : c'est juste une confirmation. Nous allons continuer à donner de vraies chances à nos jeunes", conclut Van Holsbeeck. (JC )
7.7.BE