Garder les buts
Garder les buts est la capacité à protéger votre but des tirs des adversaires. C'est peut-être la position la plus importante sur le terrain, toutefois, c'est souvent la position la plus négligée par les entraîneurs. Un gardien de but confiant et solide fait plus que stopper les tirs. Le gardien de but est la source de confiance de toute l’équipe. Garder les buts n'est pas une position pour tout le monde et requiert une bonne concentration et de la confiance. Assurez-vous que votre gardien de but veut jouer dans les buts et qu’il a la force de caractère pour réussir à ce poste. Garder les buts comporte quelques risques de sécurité supplémentaires. Il est important que les entraîneurs choisissent des joueurs qui peuvent apprendre à jouer à cette position sans risque.
A l'exception des jeux sur petit terrain, chaque équipe doit avoir un gardien de but désigné. Le gardien de but est le seul joueur sur le terrain ayant le droit d'utiliser ses mains, et uniquement dans la surface de réparation. Une fois que le gardien de but ramasse le ballon, il a six secondes pour le dégager ou le relâcher. Le gardien de but a le droit de ramasser le ballon, courir avec puis le dégager, l'envoyer ou le faire tomber et dribbler ou tirer. Toutefois, il ne peut pas le toucher avec les mains à l'extérieur de la surface de réparation. Une fois que le gardien de but fait tomber le ballon, il ne peut plus le toucher à nouveau avec les mains avant qu'un adversaire ne l'ait touché.
Le gardien de but a des protections spéciales à l'intérieur de la surface de réparation. Le ballon ne peut pas être tiré si le gardien de but le touche avec les mains ou les bras. L'arbitre sifflera une faute si le gardien de but est en danger. Le gardien de but doit porter un maillot différent de tous les autres joueurs afin d'être reconnaissable. Les gardiens de but portent souvent des maillots spéciaux aux coudes rembourrés. Par temps chaud, ne mettez pas un maillot de gardien de but à un joueur. Ils peuvent avoir un coup de chaleur et tomber malade. Faites-les plutôt porter un maillot de couleur différente (un seul maillot) ou une veste d'entraînement légère par-dessus le maillot.
Si le gardien de but est un bon tireur, faites lui tirer des coups de pied de but. Encouragez le joueur à jouer de façon agressive : insistez sur l'attaque et placez-vous sur le bord de la surface de réparation ou au-delà pour jouer comme un deuxième balayeur. Si le gardien de but ramasse le ballon et qu'aucun adversaire n'est proche, encouragez-le à laisser tomber le ballon, dribbler et tirer. Une fois que le gardien de but laisse tomber le ballon ou se trouve hors de la surface de réparation, le gardien de but peut jouer comme un joueur de champ. Toutefois, le gardien de but ne peut pas toucher le ballon avec les mains. Encouragez le gardien de but à jouer agressivement et à saisir les opportunités, tout le monde s'amusera bien plus si vous le faites, et plus d'athlètes voudront garder les buts.
Les gardiens de but ont tendance a être tenus pour responsables des buts alors que, la plupart du temps, ce n'est pas leur faute. Si les autres défenseurs font du bon travail, il n'y aura aucun tir au but. Dites à votre gardien de but avant le match que l'autre équipe est censée marquer des buts, et que ce n'est pas la faute du gardien de but s'ils marquent. Ne laissez personne, joueurs ou parents, en vouloir au gardien de but. En fait, après le match, dites au reste de l'équipe de féliciter le gardien de but, même s'il a fait des erreurs. Encouragez toute personne souhaitant essayer d'être gardien de but. Vous serez surpris de constater qui est bon, et vous ne pouvez vraiment pas le prédire avant qu'ils ne se retrouvent à ce poste. En fin de compte, cela générera du respect chez tous les joueurs pour la difficulté du poste, et ils seront moins susceptibles d'en vouloir au gardien de but lorsque des buts seront marqués. Toutefois, ne faites pas jouer un athlète comme gardien de but s'il ne veut pas jouer à ce poste.
Bonne volonté de l’athlète
Un gardien de but a besoin de différentes capacités chez les autres joueurs. Le gardien de but doit être explosif, avoir le courage de plonger sur le ballon et la capacité à lancer et attraper avec précision.
Le gardien de but débutant n'est efficace qui si le ballon est envoyé directement sur lui. Le joueur réagit souvent aux ballons arrivant au ras du sol en les renvoyant avec un coup de pied plutôt qu'en utilisant ses mains. Le joueur a une capacité limitée à synchroniser un plongeon efficace pour les tirs dans les coins du but. L'envoi du ballon aux co-équipiers peut être imprécis.
Le gardien de but intermédiaire a une bonne conscience du but et des techniques et responsabilités de base du gardien de but. Le joueur fait preuve de bons mouvements latéraux pour se mettre en position de recevoir un tir, et tentera en général de placer les mains sur le ballon. Le joueur tente de plonger pour les tirs au ras du sol, bien que ces plongeons puissent être lents. Le gardien de but de ce niveau ne sera en général pas capable d'arrêter des tirs en l'air ou des attaques centrées en l'air. Le gardien de but intermédiaire est capable d'envoyer le ballon avec précision à ses co-équipiers.
Enseigner à gérer les balles arrivant directement sur le gardien de but
Garder les buts consiste en des mouvements explosifs occasionnels pour beaucoup d'immobilité et d'attente. Rester concentré quand le ballon est loin du but est crucial.
Mots clés
1.Sur les orteils
2.Regarder le jeu
Quand le ballon approche, le gardien de but se tient prêt, les mains levées à la hauteur de la taille.
Mots clés
1.Se tenir prêt
2.Les mains levées
Recevoir des balles hautes
Pour recevoir les balles hautes, les mains du gardien forment un W, les pouces se touchant presque. Cette position des mains leur permet de placer leurs mains derrière le ballon et d'avoir plus de chances d'arrêter sans risque le ballon et d'empêcher un but.
Recevoir des balles basses
Pour recevoir les balles basses, les mains du gardien forment un M avec les petits doigts se touchant presque. Comme pour recevoir les balles hautes, cette position des mains permet au gardien de but de placer ses mains derrière le ballon avec plus de fermeté et d'efficacité.
Si le ballon roule sur le sol, le gardien de but doit se placer derrière la ligne du ballon, et soit ramasser le ballon avec les jambes fermes et jointes soit se mettre sur un genou et ramasser le ballon.
Mots clés
1.Se placer derrière le ballon
2.Ramasser avec les pieds joints
3.Ramasser avec un genou au sol
Pour un ballon arrivant en l'air, un gardien de but sécurise le ballon avec les deux mains. Les deux mains doivent travailler ensemble en unité.
Mots clés
1.Deux mains
2.L'attraper – Le serrer
Enseigner à plonger pour une balle au sol
Il est important d’apprendre comment plonger en toute sécurité, sans se blesser. En abaissant le centre de gravité avant de plonger, l'impact avec le sol sera moindre et la rapidité sur le ballon augmentée.
Mots clés
1.Rester bas
2.S'accroupir
Apprenez à l'athlète à plonger sur le côté, et non pas à plat sur l'estomac. Plonger sur le côté élargit la barrière formée face au ballon et est plus sûr.
Mots clés
1.Côté
2.Pas sur l'estomac
Encouragez le joueur à placer ses deux mains sur le ballon, puis à le tenir immédiatement contre le corps et le sécuriser.
Mots clés
1.Deux mains sur le ballon
2.Puis le serrer
Enseigner à passer la balle
Au moment d'envoyer le ballon (nécessaire pour des parties avec équipes de 5), les gardiens de but doivent avoir une vue large sur les ailes (près des lignes de touche), et non pas juste au milieu. Les autres joueurs doivent se disperser rapidement et être disponibles pour recevoir le tir.
Mots clés
1.Regarder au loin
Le lancé peut être effectué avec une main basse (comme au bowling), avec une main haute (à une main, comme au baseball), ou à deux mains, comme pour une touche. Les gardiens de but doivent essayer d'envoyer le ballon rapidement avant que les adversaires aient une chance de se regrouper.
Mots clés
1.Envoi rapide
Dans un jeu à équipes de 11, le gardien de but peut dégager le ballon après en avoir pris possession. C'est en général la façon la plus efficace pour un gardien de but Special Olympics d'envoyer le ballon.
Mots clés
1.Long dégagement
2.En haut du terrain