Un dribble rapide est bien plus qu'un atout: c'est une arme.
Le dribble est la capacité de courir avec le ballon aux pieds. Le joueur accélère en terrain dégagé, manœuvrant pour se sortir des situations fermées et feintant pour battre les adversaires. C'est peut-être la partie du jeu la plus démonstrative et la plus excitante.
Bonne volonté de l’athlète Le joueur débutant a tendance à envoyer le ballon à quelques mètres et à courir derrière, plutôt que de le garder dans les pied et sous contrôle. Dribbler sous contrôle a tendance à être difficile car le joueur dribble avec les orteils. Ces joueurs peuvent changer lentement de direction mais perdront souvent la balle lorsqu’ils sont pressés par un adversaire.
Le joueur intermédiaire peut pousser le ballon vers l'avant avec les orteils pointés vers le bas, en gardant le ballon proche et sous contrôle. Le joueur peut changer de direction, en utilisant l'intérieur ou l'extérieur du pied pour battre les adversaires, mais peut avoir des difficultés à exécuter des feintes pour battre les adversaires.
Enseigner à dribbler Lors du dribble, les aspects les plus importants sont l'équilibre et la coordination. Pour pouvoir contourner un joueur, le corps doit être assez flexible pour changer de direction en déplaçant le poids rapidement, tout en gardant toujours l'équilibre et la capacité à penser rapidement. Lorsqu'un joueur court sur le terrain pour s'échauffer, il est préférable qu'il/elle le fasse avec un ballon à ses pieds pour pouvoir augmenter son aisance dans le contrôle du ballon en courant. Le dribble s'améliore beaucoup grâce à la confiance des joueurs, il est donc important de s'encourager et de se motiver durant l'entraînement. Les points essentiels du dribble sont le contrôle rapproché, les changements de direction ou de rythme, et les feintes. Les joueurs ne sont pas des robots, encouragez-les toujours à s'exprimer. 1.Pour aider à développer la touche et le contrôle du ballon, le joueur dribble en utilisant le haut du pied, le long de l'extérieur des lacets. 2.Pointez les orteils vers le sol. 3.Gardez le ballon proche, à moins d'un mètre du corps.
Mots clés Le garder proche – Touches légères Orteil à terre
Encouragez les joueurs à utiliser l’intérieur du pied pour changer rapidement de direction et battre un adversaire. Ayez des foulées courtes et égales, en gardant le ballon près des pieds.
Vous voulez que les athlètes passent de l’utilisation d’un marqueur de ligne pour s’exercer en ligne droite à un déplacement plus rapide sans plots ou sans avoir à suivre un marqueur de ligne.
Mots clés Intérieur du pied Changement de direction Couper le ballon
Encouragez le joueur à utiliser l'extérieur du pied pour protéger le ballon des adversaires et éviter leurs tacles.
Mots clés Le garder à l'extérieur Tourner
Apprenez aux joueurs à utiliser la plante des pieds pour changer de direction avec le ballon, puis placer le ballon à l'extérieur du pied. En gardant le ballon à l'extérieur, le joueur est dans une meilleure position pour passer le ballon à ses co-équipiers en remontant le terrain en dribblant.
Mots clés Equilibre Renversement
______________________________________________
Exercices de dribbles
Faibles capacité -Dribbler dans un carré
Objectif de l’exercice Conscience du joueur. Savoir tenir le ballon avec confiance dans des situations compliquées.
Étapes Désigner un carré de 15x15 mètres. Chaque joueur a un ballon de football. Les joueurs dribblent à l'intérieur du carré, en évitant les collisions avec les autres joueurs. Encouragez l'utilisation des deux pieds. Encouragez les changements de direction en gardant les yeux levés. Introduisez différentes techniques de dribble. L'entraîneur peut jouer le rôle d'un poursuivant. Les joueurs doivent essayer d'éviter d'être éjecté du carré. Jouez pendant 30 secondes. Un point est accordé lorsque le ballon a été conservé.
Points sur lesquels insister : Etre conscient de l'environnement Quand faut-il utiliser : Exercice amusant permettant d'enseigner des techniques.
Exercices avec plots
Objectif de l’exercice Encourager les joueurs à maintenir un contrôle rapproché sans la pression d'un adversaire.
Étapes Posez sept plots en ligne droite. Placez une barrière, en posant des plots de chaque côté. Faites une démonstration, d'abord sans le ballon, puis avec. Faites se déplacer vos joueurs lentement entre les plots sans le ballon, puis avec. Corrigez les joueurs qui perdent le contrôle ou qui contournent trop largement les plots. Encouragez les joueurs à utiliser les deux pieds.
Il est parfois préférable pour un athlète de commencer par se déplacer entre les plots, puis passer à des exercices de passes avec des co-équipiers.
Points sur lesquels insister : Contrôle rapproché Conscience du positionnement du corps au moment de contourner les plots. Quand utiliser : Bâtissez la confiance du joueur là où l'accent est mis sur l'éloge et la confiance.
Capacité intermédiaire -Attaque immédiate (Trois contre Trois en condition de dribble)
Objectif de l’exercice Joueur sous pression dans un espace réduit. Le joueur doit apprendre à penser rapidement.
Étapes Jouer sur un mini-terrain de 20 mètres sur 15 mètres avec des buts larges de 4 mètres. Formez deux équipes de trois joueurs L'un d'eux est gardien de but. Jouez un jeu normal, sauf que quand un joueur prend possession du ballon, le joueur doit immédiatement dribbler contre un adversaire et tenter de dépasser le joueur. Un joueur ne peut pas passer le ballon avant que ce soit fait. Accordez un point pour un dribble réussi avec dépassement de l'adversaire et trois points pour chaque but marqué.
Points sur lesquels insister : Apprendre la capacité de penser et réagir rapidement sous la pression. Quand faut-il utiliser : Les joueurs qui commencent à s'exprimer sur le terrain.
Conseils aux entraîneurs pour les dribbles.
Conseils pour l’entraînement Pour les joueurs ayant peu d'énergie et qui ne dribbleront pas beaucoup, il est important pour l'entraîneur ou l'assistant de travailler individuellement avec eux, et d'avoir recours à un encouragement physique doux (par exemple, la main au milieu du dos) afin de créer un mouvement vers l'avant. Pour les joueurs ayant plus d'énergie qui dribblent sans retenue et envoient le ballon à 10 mètres ou plus, commencez par marcher avec le joueur et concentrez-vous sur le dribble contrôlé avant d'accélérer. Pour les joueurs qui maîtrisent le dribble, faites-les dribbler la tête droite, en regardant le terrain de jeu. Faites dribbler les joueurs en utilisant des joueurs imaginaires. Commencez par apprendre aux joueurs comment vous voulez qu'ils se déplacent face à l'adversaire, et laissez-les ensuite s'exprimer. Encouragez l'utilisation d'astuces individuelles, telles que les feintes ou les arrêts, les virages et la technique d'attirer la balle vers l'arrière. Cela maintiendra l'intérêt des joueurs et augmentera leur confiance.
Conseils pour la compétition Encouragez les joueurs à dribbler et essayer de se déplacer pour battre un adversaire. La seule façon d'améliorer vos mouvements est de les travailler. Reproduisez des situations de match et donnez au joueur le choix de dribbler ou passer. Encouragez les joueurs à dribbler pour créer de l'espace. Les joueurs ont besoin de connaître les positions de leurs co-équipiers avant de dribbler.
Les dribles.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum