Echauffement
1) Les gardiens de but se mettent en jambes en courant sans balle et font les exercices suivants :
- course avec élévation des genoux
- course avec élévation des talons jusqu'aux fesses
- course latérale avec rotations
- course avec croisement des jambes
- course avec saut en extension
- course avec pas en extension (gauche/droite)
2) Chaque gardien de but a une balle et fait les exercices suivants :
- course en avant et en arrière en faisant rebondir la balle
- en courant, faire circuler la balle autour des hanches et autour des jambes
- lancer la balle au-dessus de la tête, la récupérer derrière le dos avec les deux mains, ensuite la relancer vers l'avant, etc.
3) Sur place :
- position avec les jambes largement écartées, faire rouler la balle entre les jambes en formant un (
- d'une façon continue, lancer la balle avec les deux mains au-dessus de la tête, la récupérer derrière le dos et la renvoyer vers l'avant.
4) Exercices d'étirement (streching) et de stabilisation
Exercices de coordination
1) Lancer la balle en l'air s'asseoir se lever rapidement et rattraper la balle
2) Comme en 1, mais faire une culbute en avant
3) Un gardien de but tient le rôle de " cheval de bois ". Les autres sautent au-dessus de lui avec les jambes écartées. Pendant le saut, l'entraîneur lance une balle aux gardiens, lesquels doivent la renvoyer immédiatement par une passe en haut.
4) Groupes de deux avec deux balles. Les gardiens se passent la première balle avec les mains d'une façon continue et simultanément, ils s'échangent la deuxième balle avec les pieds.
5) Groupes de trois en cercle : se passer deux balles d'une façon continue avec le pied (dans un sens et dans l'autre).
6) Comme en 5, mais se passer en plus une balle avec les mains en suivant le cercle dans les deux sens.
7) Groupes de deux , chaque gardien de but tient une balle à deux mains, une troisième balle supplémentaire est utilisée : les gardiens de but se passent la troisième balle, mais doivent lancer en l'air leur balle pour pouvoir réceptionner la troisième.
Comme en 7, mais le destinataire de la passe fait rebondir sa balle avant la réception.
9) Difficulté supplémentaire : les exercices 7 et 8 sont exécutés alternativement.
10) Le gardien de but A tient une balle dans chaque main, le gardien de but B tient une troisième balle. A lance en l'air ses deux balles simultanément, effectue une passe redoublée avec B et rattrape ses deux balles
11) Le gardien de but A tient une balle, le gardien B deux balles : A lance sa balle en l'air, il renvoie par une passe en haut les balles que B lui envoie simultanément et rattrape sa balle
12) Le gardien A et le gardien B se passent simultanément une balle avec la main droite et une balle avec la main gauche.
13) On constitue un groupe de trois. Chaque gardien de but tient une balle. Une quatrième balle est passée de façon continue en suivant le cercle dans les deux sens. Chaque gardien de but doit lancer sa balle en l'air pour réceptionner la passe.
14) Difficulté supplémentaire : comme dans l'exercice 13, mais passer la balle alternativement dans un sens puis dans l'autre.
Formation de la perception
1) Groupes de deux : le gardien de but B se tient le dos tourné au gardien de but A, B se retourne rapidement et doit toucher avec ses deux mains la balle que A tient à des hauteurs variables.
2) Le gardien de but se tient dans le but le dos tourné au tireur. D'une façon continue, ce dernier lui lance la balle en adoptant des hauteurs et des techniques diverses (direct, indirect, etc.).le gardien de but fait un demi-tour, attrape la balle avec ses deux mains, la renvoie et reprend sa position de départ.
3) Le gardien de but A se tient dans le but le dos tourné à trois gardiens supplémentaires (ou entraîneurs). Chacun de ces trois gardiens de but tient une balle derrière son dos. A se retourne rapidement et doit toucher la balle qu'un des trois gardiens de but tient maintenant devant sa poitrine
4) Comme en 3, mais les trois gardiens qui se trouvent devant le but n'ont qu'une balle. A doit se retourner et réagir immédiatement. Il doit sprinter et toucher celui qui tient la balle derrière son dos.