Les exigences de la condition physique.
Force musculaire du tronc
Détente
Mobilité / Adresse
Endurance
Vitesse
Vitesse de réaction
Des actions défensives réussies impliquent une foule de facteurs d'exécution spécifiques au rôle du gardien qui doivent être mise en interaction au bon moment.
Quelles sont celles qu'il convient d'envisager particulièrement pendant son entraînement ?
Parmi tous les joueurs, c'est le gardien qui doit avoir la meilleure condition physique. Cette exigence surprendra quand on sait que la réalité est souvent tout autre. Ainsi les gardiens sont souvent à la traîne lors du travail d'endurance pendant la période préparatoire. Lorsqu'on examine en détail le profil des exigences inhérentes au jeu, ceci n'est plus admissible.
Force musculaire du tronc
Chaque gardien devrait disposer d'un développement musculaire harmonieux. La musculature du torse (abdominale et dorsale) est souvent développée de manière imparfaite et pourtant elle influe de manière importante sur la totalité des mouvements défensifs, elle préserve des blessures et est indispensable sur tirs puissants.
Le conseil : Faire des exercices de renforcement musculaire du tronc régulièrement. De plus le renforcement musculaire complet augmente le sentiment de sa propre valeur et diminue la crainte devant le shoot.
Détente
A mon avis l'importance de l'entraînement de la détente du gardien est sous estimée. L'amélioration des techniques de tirs (par exemples des tirs rapides, sans armé), contraignent le gardien à effectuer plus de 90% des actions défensives en sautant. Pour cette raison, l'entraînement de la détente a toute son importance durant toute la saison.
Le conseil : par un test simple, le gardien peut constater par lui-même si sa détente est suffisamment développée. " départ du saut un pied collé au poteau de but et voire s'il peut d'un seul bon toucher des deux mains le coin haut opposé. "
Mobilité / Adresse
Un vieux proverbe de l'athlétisme est aussi valable pour le gardien. Plus un sportif est mobile, plus il est rapide.
Une bonne mobilité des bras, de la ceinture scapulaire et des jambes renforce la vitesse d'exécution et la détente. Elle facilite également les parades : un gardien ne peut effectuer une parade en grand écart que s'il dispose de la mobilité segmentaire suffisante. Parallèlement, un bon étirement musculaire protège des accidents musculaires.
Le gardien doit être capable d'effectuer des parades dans différentes situations de jeu ou attitudes corporelles(course vers l'avant, l'arrière, en sautant, en se relevant...)
Le conseil : les étirements (streching) sont une nécessité absolue et font partie de chaque entraînement, dans le cadre de l'entraînement spécifique il convient de faire figurer des exercices d'adresse et de mobilité.
Endurance de base
C'est particulièrement dans les domaines de la vitesse de réaction et dans la capacité de concentration que les gardiens sont sollicités. Même à la dernière minute du jeu, il doit être en mesure de sauver la situation par une réaction rapide. Il est donc tout à fait normal qu'il lui faille disposer d'une bonne endurance de base.
Le conseil : Effectuez si possible deux fois par semaine une course d'endurance soit en forêt soit sur le stade, durée minimum 30min. A effectuer non seulement pendant la période préparatoire mais aussi pendant la période de compétition.
Vitesse
La capacité d'aller vite avec les bras et les jambes à une importance décisive. La vitesse est également nécessaire pour récupérer une balle détournée par la défense. Le gardien doit être en mesure de maintenir pendant 90 minutes une vitesse d'action élevée. On considère qu'un gardien effectue par match environ 5 interventions décisives à réaliser avec un maximum de vitesse.
Le conseil : pendant l'entraînement toutes les interventions doivent se travailler à 100% d'intensité.
Vitesse de réaction
Il est évident que le gardien doit avoir une vitesse de réaction remarquable . Par un entraînement adéquat, on obtient une bonne amélioration de la " réaction de choix " (coin droite ou gauche ) typique du jeu du gardien.
Le conseil : Lors des exercices de réaction, le gardien ne doit pas voir le tireur. La vision du tireur peut être cachée par un tapis de sol.