Dans l'environnement des sportifs, le kiné joue un rôle important.
C'est lui qui "remonte la machine" apres l'effort et qui soigne les petites blessures. Bien souvent, il devient même le confident des athlètes.
Mais la kinésithérapie sportive n'est pas réservée aux champions. De plus en plus, de kinés proposent cette spécialité a leurs patients.
Compétences :
La pratique de la kinésithérapie dans le monde du sport nécessite quelques qualités supplémentaires. Il faut avoir une bonne connaissance de l'activité sportive afin d'identifier les pathologies qui lui sont propres et de les prévenir. Sinon le kiné doit être attentif, concentré et en bonne forme physique.
Difficultés :
Ce métier exige avant tout une grande disponibilité, surtout dans l'encadrement de sportifs de haut niveau. Mais dans l'ensemble, le milieu sportif est encore trop restreint pour s'y consacrer exclusivement. Beaucoup travaillent également en cabinet ou en hôpital dans un registre plus généraliste.
Formations :
Il n'existe pas vraiment de formation spéciale pour devenir kinésithérapeute sportif. Une bonne connaissance technique des spécificités du sport peut suffire.
Le diplôme d'état de masseur kinésithérapeute s'obtient apres trois ans d'études dans un institut de formation. Attention, le concours d'entrée est difficile. Beaucoup d'étudiants font une école préparatoire.
D'autres formations sont plus spécifiques qui offre un diplôme d'université de kinésithérapie du sport, une formation européenne avec un DU d'études complémentaires en kinésithérapie du sport.
Les kinésithérapeutes diplômés d'état peuvent suivre une formation spéciale a l'Institut universitaire sport et santé.