L'entraîneur adjoint.
Appelé les hommes de l’ombre, les entraineurs adjoints voient leur influence grandir dans le monde du football professionnel.
Ceux ne sont plus simplement des porteurs d’eaux ou des préposés au footing, sachant que la préparation physique est de plus en plus dévolu à des super spécialistes.
De plus en plus, l’adjoint se charge de la conception des séances d’entrainement pour laisser au numéro 1 plus de temps pour les choix stratégiques et la direction du match.
En quelque sorte, le numéro 2 devient un numéro 1 bis qui doit savoir naviguer entre discrétion nécessaire et autorité indispensable.
La cohésion entre l’entraineur principal et le second insuffle harmonie et confiance auprès des joueurs.
Il organise les séances d’entrainements ainsi que les séances de préparation athlétique ce qui permet au T1 dee prendre du recul et de se consacrer aux joueurs et aux médias.
Mais finalement, pour le coach, c’est l’aspect consultatif qu’il peut instaurer avec son staff qui revêt la plus grande importance à ses yeux.
Les qualités indispensables pour faire un bon adjoint sont : « la compétence (dans les domaines physique et psychologique) et la fidélité ».
Au quotidien, la fonction d’adjoint demande de maintenir une « pression » constante sur l’effectif en alternant toutefois entre interventions toniques et douces auprès des joueurs. Son rôle est d’observer, d’anticiper et d’aider l’entraineur a être à 100% pour qu’il fasse les choix les plus pertinents.
La semaine se rythme autour de l’analyse de ce qui n’a pas marché lors du match précédent et sur celui à venir !