Comment mettre en place un entraînement perceptif type "occlusion visuelle" en sport ?
On connaît les composantes classiques de l'entraînement sportif que sont la technique, la tactique et le physique. Cependant, d'autres méthodes venant en complément de celles citées précédemment apparaissent aujourd'hui. Parmi elles, on trouve l'entraînement perceptif qui prend tout son sens dans le fait que la perception est préalable à l'action et joue donc sur sa qualité. Voyons ici la méthode d'occlusion vidéo à travers un exemple précis.
Liste des fournitures
Caméscope/caméra
Téléviseur
Athlète
Étapes de réalisation
1.L'occlusion vidéo consiste à repérer dans la gestuelle de son adversaire des signes permettant de prévoir la finalité de l'action qu'il est en train de réaliser. Pour être plus explicite, il s'agit pour un gardien de but en football de repérer dans la course d'élan de l'adversaire ou le penalty va être frappé.
2.Pour mettre en place cet entraînement, il faut d'abord filmer un geste sportif réalisé par plusieurs personnes dans tous les cas de figures possibles en se mettant dans les conditions exactes dans lesquelles on va se trouver le jour de la compétition. Dans le cas de notre gardien, il s'agit de filmer sur la ligne de but, caméra à hauteur de la tête du gardien, plusieurs penaltys tirés dans toutes les zones du but par différents frappeurs.
3.Viens ensuite la phase d'entraînement, il s'agit de montrer les séquences filmées à notre gardien en arrêtant l'image à la fin de la course d'élan du tireur. Il devra alors prédire dans quelle zone du but le ballon va aller. Il est possible de faire défiler les images au ralentit afin de faciliter la recherche d'indice. Ces séances vidéo peuvent durer de 15 minutes à 2 heures et d'une séance à 6 semaines d'entraînement.
Astuces et mises en garde
Attention, pour qu'un entraînement vidéo puisse être mis en place, 3 pré-requis sont nécessaire:
1. La composante perceptive doit être entraînable
2. Elle doit être un facteur limitant de la performance
3. Son amélioration doit se traduire par une amélioration de la performance