www.e-s-a.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Comment calculer la Vitesse Maximum Aérobie (V.M.A.) ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
Flo...


Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

Comment calculer la Vitesse Maximum Aérobie (V.M.A.) ? Empty
MessageSujet: Comment calculer la Vitesse Maximum Aérobie (V.M.A.) ?   Comment calculer la Vitesse Maximum Aérobie (V.M.A.) ? Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:43

Comment calculer la Vitesse Maximum Aérobie (V.M.A.) ?


La vitesse maximum aérobie est la vitesse atteinte en courant par un athlète lorsque sa consommation maximale d’oxygène est atteinte (VO2MAX). Elle peut être comprise entre 8 et 24 km/h et dépend d’une part des facteurs génétiques et d’autre part du niveau d’entraînement de l’athlète. Connaître sa VMA est indispensable afin de planifier son entraînement. Cette valeur donne également d’excellentes indications sur le potentiel présent et futur. Elle sert au préparateur physique de vitesse de référence pour la planification d’un entraînement individualisé. Toutes les vitesses (sauf le sprint) d’entraînement se travaillent à un certain pourcentage de cette vitesse.
On peut courir à cette vitesse pendant un temps défini entre 3 à 6 minutes.



Liste des fournitures

_ Chronomètre
_ Piste d'athlétisme

Étapes de réalisation

1.Pour des raisons d’ordre pratique le test que je vous demanderai de faire afin d’évaluer la V.M.A est un test de 3 ou 4 minutes (ou à défaut un test de 1km) au maximum de vos possibilités si vous ne pouvez faire un test par palier.
Ce test de 3 ou 4 min se fait sur une piste d’athlétisme après un échauffement classique (20’ de footing + assouplissements + 2 ou 3 lignes droites de 100m en accélération progressive).
Faute de piste, étalonner un parcours plat et roulant de 1km et faite le test sur 1km et comme pour le test de 3 ou 4 min déduisez en la vitesse moyenne obtenue sur le test.
Je préconise ce test car le résultat obtenu est assez proche des résultats par test Vameval pour une large palette de coureurs.
Au cas où vous auriez obtenu une V.M.A supérieure à 18 km/h lors d’un premier test de 3 min attendez une semaine et refaite celui de 4 min. Utilisez les vitesses et plans d’entraînement qui découlent de ce nouveau résultat.


2.Le Vaméval est un test par palier (+0.5km/h) toutes les minutes.
Test navette / VAMEVAL (en k7 ou version CDROM ) sur le site du CRESS ou Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Ce test permet d’évaluer la VMA à partir d’une course à vitesse progressivement accélérée par paliers d’une minute (palier de 0,5 km/h avec des plots espacés de 20m).
Le VAMEVAL est le test généralement réalisé dans les clubs pour sa facilité de mise en oeuvre et pour la simplicité du matériel nécessaire (magnétophone, cassette pré-enrégistrée avec le protocole, sifflet, plots et piste circulaire à développement multiple de 20m).
Pour la mise en place, il suffit d’installer des balises tous les 20m, de suivre les indications de la cassette et de siffler aux bips sonores. Sans échauffement, et avec une vitesse de départ à 8km/h, les athlètes se contentent d’être au niveau du plot suivant selon le rythme indiqué (bips). Dés qu’un retard de deux mètres par rapport au plot est constaté, le test est terminé et le palier est le dernier palier indiqué par la cassette. La VMA est ensuite déterminée à partir d’une table de conversion.

3.En Laboratoire : Le Brue est un test par palier (+ 0.3km/h) également mais dont la vitesse est donnée par un vélo.
C’est un test progressif et maximal, par palier, derrière un cycliste. Chaque palier correspond à une augmentation de la vitesse de 0,3 km/h toutes les 30 secondes.
Le test de BRUE nécessite un matériel plus complexe (cassette pré-enregistrée, vélo avec des caractéristiques très précises : diamètre du tour de roue déterminé, pignons arrière avec un nombre de dents donné, plateau avant avec un nombre de dent donné). Ici, c’est le cycliste qui donne l’allure au coureur. Le cycliste adapte son rythme de pédalage en fonction des bips sonores de la casette. Chaque bip correspond à 1/2 coup de pédale. Le rythme augmente progressivement. Les coureurs doivent rester en file indienne derrière le vélo jusqu’à ce qu’ils ne soient plus capables de suivre le rythme imposé ; Ils ont alors atteint leur VMA.

4.Le Test de 3 à 6 min (en fonction du niveau de l’athlète) à 100% de ses possibilités.
Il s’agit ici de courir sur un parcours (ou une piste) pendant 3 min le plus vite possible et de mesurer la distance qui a été effectuée ce qui permet a partir du temps et de la distance d’en déduire une vitesse qui est la VMA.

5.Le Test de 1000 à 2000m (en fonction du niveau de l’athlète) à 100% de ses possibilités.
Celui ci peut se faire directement autour du terrain de foot sur 3 tours (que les 3 tours face 950m ou 1050m n’a que très peu d’incidence sur la vitesse moyenne obtenue). Le but du jeu est de faire ce 1000m le plus vite possible.

6.Le Test de Cooper est long (dépasse en temps les 8 min maxi possibles de maintien de la VMA) et sous-estime donc cette valeur car l’accumulation de l’acide lactique dans l’organisme lors de ce test force le coureur soit à partir plus doucement que sa VMA soit à ralentir par la suite. Par contre comme tous les tests de durée, celui ci peut être utilisé comme indicateur de la progression d’un coureur et de ces possibilités à tenir un fort pourcentage de sa VMA pendant un temps donné (capacité aérobie).

Revenir en haut Aller en bas
https://evolution-soccer.forumgaming.fr
 
Comment calculer la Vitesse Maximum Aérobie (V.M.A.) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: L'école des formateurs, joueurs ... :: Tous les trucs et astuces.-
Sauter vers: