Comment varier ses situations de jeu à l'entraînement en football ?
L'entraînement en sport collectif est composé de situations variées. Parmi elles, on trouve les situations de jeu qui sont celles se rapprochant le plus du match sans pour autant en être un. Celles-ci peuvent être placées en début (échauffement) et/ou en fin d'entraînement (opposition finale). Voici quelques conseils pour varier au maximum ces exercices afin d'éviter la routine et de maintenir un niveau de motivation élevé chez ses joueurs.
Liste des fournitures
Terrain de football
Équipe de football
Matériel d'entraînement
Étapes de réalisation
1.En partant d'une situation de jeu de base (type passe à dix), un entraîneur doit pouvoir la faire évoluer indéfiniment. Pour cela, il peut jouer sur plusieurs paramètres: l'espace, le temps, les joueurs et les consignes.
2.L'organisation spatiale jouera intuitivement sur le(s) comportement(s) que vont adopter les joueurs pour réaliser l'exercice. L'adaptation de l'espace de jeu peut se faire de différentes façons: augmentation de la largeur et/ou de la longueur, découpage du terrain en couloirs aussi bien dans sa longueur que dans sa largeur, mise en place de zone(s) de jeu interdite(s)...
3.L'entraîneur se doit de prendre en compte la notion de temps lors de la mise en place de l'exercice. D'une part, parce qu'il doit avoir à l'esprit qu'au delà de 6 minutes sur le même exercice les joueurs perdront en qualité de réalisation. Il lui faudra alors faire évoluer sa situation. D'autre part, parce que ça lui permettra de jouer sur l'intensité de l'exercice en mettant en place par exemple un temps limité pour marquer...
4.Les joueurs peuvent être répartis de différentes façons: 3 équipes (Augmentation de la densité du jeu favorisant le jeu court et le dribble), 2 équipes contre 1 (Travail sur la conservation collective de balle), mise en place de joueurs particuliers (Un joker mettant en place un surnombre permanent pour l'équipe du porteur de balle, des joueurs dans les couloirs permettant d'écarter au maximum le jeu...).
5.La qualité et la cohérence des consignes sont prépondérantes dans la réussite d'un exercice. Il est possible de jouer sur les consignes techniques ne s'appliquant qu'au porteur de balle (Touches de balle limitées...) et/ou les consignes de "marque" définissant la manière dont on marque lors du jeu (Stop ballon favorisant la maîtrise du ballon et du terrain, buts réduits améliorant l'utilisation de l'espace...).