Comment se comporter défensivement en infériorité numérique en football ?
A la perte de balle, une équipe se retrouve déséquilibrée du fait qu'elle doit passer d'une phase offensive à une phase défensive. Le laps de temps nécessaire à cette transition peut alors, si l'adversaire joue rapidement, entraîner des situations d'infériorité numérique à gérer pour l'équipe qui vient de passer en défense. Il s'agit alors d'adopter, pour les joueurs concernés, le comportement défensif adéquat.
Liste des fournitures
Terrain de football
Équipe de football
Équipement de football
Étapes de réalisation
1.Il faut d'abord effectuer un recul frein face à l'adversaire pour favoriser le retour d'un coéquipier et essayer de rétablir l'égalité numérique. Pour cela, il faut reculer (en appuis arrière) en faisant face à l'adversaire afin de ralentir au maximum sa progression. Ceci n'est bien sûr possible que dans la situation où on se trouve à une distance relativement éloignée de sont but ne nécessitant pas une intervention immédiate.
2.En situation d'infériorité numérique, la règle du hors-jeu devient un précieux allié. Il faut surgir sur le porteur de balle afin de le presser, le mettre dans l'urgence et éliminer si possible un ou plusieurs de ses coéquipiers. Attention toutefois à ne pas se jeter, vous risqueriez de vous faire éliminer très facilement par le porteur de balle qui aurait alors le chemin libre pour filer au but.
3.Dans la situation où l'égalité numérique n'a pu être rétablie et où le danger de but adverse devient trop important, il est impératif d'intervenir. Pour cela, après avoir cadré et ralentit le porteur de balle, déclencher son intervention quand l'adversaire vient de toucher le ballon et surtout pas quand il va le toucher. Il est impératif d'être vif dans son intervention afin de surprendre son vis à vis.