Nos ateliers / Les Tirs .
Ce geste finalise la construction d'une attaque. La priorité est de marquer le but quelque soit la qualité de la frappe. Toutefois, une frappe de qualité augmente les chances de but.
Au delà des points clés techniques à travailler, à répéter à l'entraînement, les joueurs doivent aussi apprendre à ne pas se précipiter, à choisir la frappe adaptée à la situation (plat du pied / coup de pied / enroulé...).
La précision doit être priviligiée au dépend de la puissance surtout chez les jeunes qui ont tendance à forcer leurs tirs.
Les attaquants doivent apprendre à tirer dans toutes les positions à travers les jeux réduits . La prise d'informations est cruciale : savoir se placer, situer le gardien...
Les Points Clés pour réussir un tir:
-Pieds d'appuis à côté du ballon (décalé), orienté en direction de la "cible".
-Les yeux sur le ballon.
-Relâchement de la jambe de frappe.
-Amplitude de la jambe de frappe (plier derrière, accompagner devant.).
-Pied de frappe tonique (cheville bloquée)
-Se pencher légèrement tronc en avant
"Traverser le ballon"
Les Critères de réussite :
-Frappe cadrée.
-Le ballon dans les filets adverses !!!
Les différents Tirs
-La frappe coup de pied.
-La frappe placée intérieur du pied.
-Une frappe de précision pour placer le ballon à distance d'intervention du gardien.
-La frappe enroulée.
-Le tir enroulé est une frappe où le joueur va brosser le ballon avec l'intérieur du pied pour lui donner une trajectoire en courbe.
-Le lob.
Le lob est une frappe où l'on se penche volontairement en arrière pour que la trajectoire soit montante afin de lober le gardien.
-Le ballon piqué.
Une petite frappe afin que la trajectoire survole une sortie de gardien dans les pieds par exemple.
"bien placer le coup de pied sous le ballon"
Nous insistons sur le travail de La latéralité.
C’est faire pour l’enfant la différenciation entre le pied droit et gauche. Les enfants sont à la recherche de leur pied préférentiel. Si certains joueurs utilisent plus un pied que l’autre, il faut perfectionner l’utilisation de celui-ci. Cependant un travail en alternance pied droit et pied gauche est très important. C’est ce stade qui permettra à l’enfant d’utiliser ses 2 pieds avec assez de facilité .