Il existe trois points importants pour un bon contrôle de la balle. La première touche protège le ballon des opposants et ne leur laisse aucune opportunité de reprendre le ballon. Jouer le ballon dans un espace suffisant pour permettre la touche suivante. Permettre au mouvement de jeu de commencer ou de continuer en prenant ou en gardant de l'élan. Une mauvaise première touche risque de mettre l'élan hors jeu et augmenter la possibilité de perdre la possession du ballon. Certains joueurs commettent l'erreur d'immobiliser la balle et de ne pas se concentrer sur l'objectif de l'envoyer loin de leurs pieds. La première touche a pour but de garantir qu'une seconde touche, qui ferait perdre du temps, n'est pas nécessaire pour sortir le ballon et pour qu'il soit prêt pour l'action suivante. La technique générale pour contrôler le ballon requiert plusieurs capacités simples qui peuvent être acquises par le biais d'entraînements adaptés.
Le premier élément clé dans le contrôle du ballon est de placer la surface de contrôle dans la trajectoire du ballon. Le poids du corps est bien distribué, il est donc possible de bouger vers l'avant, l'arrière ou sur les côtés. Gardez la tête droite et regardez le ballon avec attention afin de juger sa trajectoire et sa vitesse. Il est difficile de garder ses yeux en permanence sur le ballon. Les meilleurs joueurs peuvent jeter un coup d'œil rapide pour savoir ce qui se passe autour d'eux avant que le contact ne se fasse.
La seconde étape consiste à juger rapidement du choix de la bonne technique et de la surface du corps à contrôler. Un contrôle orienté implique une surface plus rigide où le joueur tente de forcer le ballon vers le bas ou vers le haut afin que les autres joueurs puissent l'atteindre. Un amorti implique de retirer toute la force du ballon. Cela implique de retirer la surface au moment où le ballon entre en contact. Le corps devient élastique, de telle manière que le ballon tombe simplement aux pieds du joueur. Cette technique particulière est très utile lorsque l'on est marqué de près, par exemple, un avant recevant le ballon sur la poitrine, dos au but. Le contrôle nécessite également de bonnes capacités mentales, telles que la confiance et une concentration totale. Un joueur composé est calme, décontracté et non précipité dans ses mouvements. La confiance joue un rôle important dans ce domaine puisque les athlètes qui savent ce qu'ils peuvent faire et ont confiance en leurs capacités sont plus susceptibles de faire preuve d'une meilleure technique et de réussite. Ceux qui n'ont pas confiance en eux seront indécis et leur technique maladroite.
Durant l'entraînement, les joueurs peuvent exagérer les mouvements pour avoir l'impression d'effectuer la bonne technique. Les joueurs plus jeunes peuvent apprendre de l'entraîneur, qui peut faire la démonstration de la technique, la décomposer et effectuer les éléments individuels, et, finalement, effectuer la technique entière. Lorsque les techniques de base sont maîtrisées, l'entraîneur aborde des techniques et des compétences plus poussées. Ces techniques et ces compétences sont basées sur l'amélioration du contrôle dans les situations de pression (par exemple : des défenseurs arrivant des côtés, de l'avant, de l'arrière), le contrôle en avançant rapidement, le contrôle impliquant un renvoi immédiat et un contrôle du ballon par un équipier. Le ballon est constamment reçu de tous les angles, vitesses, hauteurs et surfaces.
Certains problèmes fréquents lors du contrôle du ballon sont décrits ci-après, ainsi qu'une méthode d'entraînement pouvant être utilisée pour améliorer la technique.
Problème No. 1 -La trajectoire du ballon a été mal interprétée et le joueur a raté la passe.
Procédure de rectification Répétition de l’exercice en faisant des passes sur des distances différentes avec une intensité variable. L'entraîneur doit encourager le joueur à garder ses yeux sur le ballon à tout moment et à se mettre en ligne.
Problème No. 2 -Le joueur est indécis lorsqu'il s'agit de choisir la surface de contrôle du corps.
Procédure de rectification Le joueur annonce en criant le type de surface du corps qu'il va utiliser. Le passeur donne la passe et vice versa jusqu'à ce que le joueur ait le bon feeling quant au choix de la technique.
Problème No. 3 -Le joueur n'envoie pas le ballon loin de lui et a besoin d'une deuxième touche.
Procédure de rectification Encouragez le joueur à se détendre et à exagérer le mouvement. Répétition de l’exercice en faisant des passes sur des distances différentes avec une intensité variable.
Problème No. 4 -Le ballon rebondit loin du joueur et le contrôle est perdu.
Procédure de rectification Encouragez le joueur à exagérer le mouvement, particulièrement la phase de relaxation, d'abord sans le ballon et ensuite en utilisant un service doux, en augmentant progressivement la difficulté du service. Essayez d'utiliser des ballons plus petits ou plus légers.
Comme nous l'avons dit plus haut, un bon contrôle du ballon constitue une part essentielle d'un football efficace. Comme pour toutes les autres techniques, l'entraînement est essentiel, et il est à espérer que les informations ci-dessus n'encourageront pas seulement l'entraînement et l'apprentissage mais fourniront également des informations sur la façon d'analyser et d'améliorer les techniques de contrôle du ballon.
Contrôle-réception
Le but du jeu est simple : marquer des buts Pour marquer des buts, vos joueurs doivent développer à la fois une bonne technique et une attitude positive de tir dès qu’une bonne opportunité se présente. Les joueurs se perfectionnent et développent de bonnes techniques de tir et une attitude positive en développant de bonnes techniques de contrôle-réception.
Bonne volonté de l’athlète
Le joueur débutant réagit en général face à un ballon en le frappant plutôt qu'en essayant de le contrôler. Si le joueur tente de contrôler le ballon, ce dernier a tendance à rebondir sur le pied ou la jambe et est en général récupéré par un autre joueur.
Le joueur intermédiaire a la capacité de se placer derrière la trajectoire de la plupart des ballons qui se présentent sur une distance de jeu. Le joueur contrôle avec succès un ballon en mouvement en utilisant l'intérieur du pied et fait une bonne tentative de contrôle de ballons en vol en utilisant la poitrine. Alors que le contrôle est bon, le joueur va souvent perdre ses moyens et le ballon à cause de la pression des adversaires.
Enseigner la réception-contrôle
En football, la première touche est la plus importante. La façon la plus simple de recevoir un ballon est d'utiliser l'intérieur du pied. Les joueurs se tiennent dans une position décontractée avec les yeux sur le ballon et adaptent leur position afin de rester dans la trajectoire du ballon. Le pied d'appui est placé légèrement devant l'autre pied. Le pied de frappe touche le ballon et est ensuite immédiatement reculé au moment de l'impact. Cela repoussera en général le ballon loin du corps du joueur.
1 Utilisez l'intérieur du pied pour contrôler un ballon au sol. Tout le poids du corps doit être sur la jambe d'appui, le pied de réception soulevé légèrement au-dessus du sol.
Mots clés Ouvrir le pied Soulever le pied
2 Se détendre et amortir le ballon plutôt que d'offrir une résistance contre le ballon. Le but est d'absorber toute force en recevant le ballon avec une touche amortie. On donne au ballon une large surface pour atterrir. La poitrine, la tête, la cuisse ou le pied sont reculés au moment du contact.
Mots clés Pied doux Amortir
Apprendre à amortir le ballon.
Le joueur doit se tenir détendu quand le ballon approche. Placez-le/la dans l'axe du ballon. Evaluez leurs options, puis décidez avec quelle partie du corps ils veulent contrôler le ballon. Regardez directement le ballon. Placez leur pied d'appui devant le ballon. Utiliser les bras pour s'équilibrer. Reculer le pied de frappe au moment de l'impact.
Mots clés Se détendre Amortir
Recevoir une passe en utilisant l’intérieur du pied.
1.Recevez la balle même avec les orteils ou un peu en avant 2.Raidir ou détendre le pied de réception afin que le ballon s'arrête à environ un pas, permettant à l'athlète de faire rapidement un pas et de le frapper. C'est ce pas qui donne de la puissance à la passe. 3. Assurez-vous que le pied de réception soit situé à 10-12 centimètres du sol. Si le pied de réception est trop bas, le ballon sera mal reçu et entrera en contact avec la partie arrière du pied -sous l'os de la cheville, loin des orteils. Soulevez les orteils afin que le pied soit parallèle au sol, et ne pointe pas vers le bas. Si les joueurs ne peuvent pas se rappeler de soulever le pied, entraînez-les en leur faisant lever le pied plus haut que le ballon puis baisser le pied en face du ballon pour l'arrêter. Cela les aidera à s'en rappeler. 4.Si vous voulez que le ballon aille à gauche ou à droite plutôt que droit devant, les athlètes doivent donner un angle à leur pied et toucher le ballon plus vers l'avant ou l'arrière, selon s'ils veulent envoyer le ballon à gauche ou à droite.
Autres techniques de contrôle-réception Recevoir avec l'extérieur du pied
Les joueurs peuvent également contrôler et recevoir le ballon avec l'extérieur du pied. Comme dans le cas de l'intérieur du pied, le joueur est aligné sur la trajectoire du ballon. Le pied d'amorti est placé en face ou en travers de la jambe de soutien afin que l'extérieur du pied soit face au ballon. L’orteil est légèrement pointé au sol, la cheville bloquée.
Contrôle-réception, Pied
Réceptionner avec la cuisse Le joueur est en équilibre est reste aligné dans la trajectoire du ballon. Le joueur soulève sa cuisse pour former un angle de 90° avec le ballon. Lorsque la balle touche la cuisse, le genou tombe vers le sol créer un effet amortissant.
Réceptionner avec la poitrine
En recevant la balle sur la poitrine, le joueur est aussi en phase avec la trajectoire de la balle. En utilisant les bras pour l’équilibre, le joueur se penche en arrière pour que sa poitrine se place sous la balle. Lorsque la balle touche la poitrine, les genoux se plient légèrement pour absorber la vitesse de la balle, amortissant la balle qui tombe à ses pieds.
Ici, la poitrine de l'athlète est trop en avant et ne crée pas l'amorti souhaité pour le ballon. Apprenez au joueur à ne pas mettre sa poitrine en avant, mais au contraire, à cambrer son dos. L'athlète doit se pencher en arrière plus au niveau de la taille.
Conseils aux entraîneurs pour le Contrôle-réception -D'un coup d'œil
Conseils pour l’entraînement Aidez les joueurs à faible capacité à se mettre en position et à se placer derrière la trajectoire du ballon. Ayez recours à des encouragements physiques doux lorsque cela s'avère nécessaire. Beaucoup de joueurs sont trop excités et pris dans le jeu pour se détendre lorsque le ballon arrive. Apprendre à un joueur à ralentir, se détendre et se concentrer est aussi important que lui apprendre la technique correcte de réception. Apprenez aux joueurs à recevoir le ballon avec différentes parties du corps -cuisse, genou et poitrine. Les joueurs peuvent travailler avec un partenaire et se lancer le ballon. Laissez le ballon toucher les différentes parties de leur corps et tomber à leurs pieds. Insistez sur l'importance de la première touche.
Conseils pour la compétition Donnez un renforcement positif aux joueurs qui contrôlent le ballon. Jouez un match avec roulements, en ne permettant aux joueurs que deux touches. Commencez par donner de la place aux joueurs pour contrôler le ballon et augmentez ensuite la pression des adversaires.